7 idées d'articles à publier sur votre blog d'entreprise

Cécile Massal 1 octobre 2019

Photo d'un carnet de notes posé sur une table avec des crayons à papier.Feuille blanche, crayons et feuilles chiffonnées lors de l'écriture d'un article de blog.

Je me suis aperçue il y a peu que j'avais différentes phases d'écriture lorsque je rédige les articles du blog de Sysentive. Pendant plusieurs semaines, j'ai de nombreuses idées très variées et les sujets que j'écris me permettent de trouver de nouveaux articles que je souhaite écrire.

Puis pendant plusieurs semaines, j'ai du mal à trouver des sujets qui me plaisent et qui inspireront mon audience. J'ai la chance d'écrire mes articles en flux tendu, à peine quelques semaines avant la sortie sur le blog. Cela me laisse le temps de me creuser la cervelle et trouver des idées pour les semaines suivantes et de m'inspirer de mon quotidien.

Mais je sais que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière : il faut donc trouver d'un coup les différents sujets qui constitueront le planning éditorial des mois suivants. Un petit défi si le rythme de publication est élevé !

Je vais vous présenter dans un premier temps plusieurs méthodes pour trouver vos sujets d'articles à publier et dans un second temps vous donner 7 types de contenus à privilégier sur un blog d'entreprise.

Comment trouver des sujets d'articles à publier ?

Trouver de nombreux sujets d'articles n'est pas une tâche aisée mais je vais vous donner mes méthodes pour réussir à tenir votre calendrier de publication.

1. Faire un brainstorming

Un brainstorming avec d'autres membres de votre équipe va vous permettre de faire ressortir des sujets auxquels vous n'auriez pas pensé et d'aller plus loin dans votre recherche.

N'hésitez pas à varier le profil des participants car ils n'apporteront pas la même vision sur les différents sujets. Par exemple, un développeur aura une approche plus technique tandis que le chargé des relations publiques pensera davantage à l'image de l'entreprise. Idéal pour faire un tour d'horizon de tous les sujets possibles !

Munis de post-it, d'un crayon et d'un tableau, et c'est parti ! N'oubliez pas de garder vos personas à portée de main (ou d'oeil) pour vous inspirer.

Le brainstorming vous permet de trouver de nombreuses idées Une pluie d'idées va s'abattre dans votre salle de réunion !

Rebondissez sur les idées des autres participants pour aller le plus loin possible dans votre démarche. Chaque idée n'est pas mauvaise, elle demande juste à être améliorée !

À la fin de la séance, vous devriez vous retrouver avec de nombreuses idées qui ne demandent qu'à être rédigées.

2. S'inspirer de vos sujets en cours

Quand je rédige des articles de blog pour Sysentive, je m'inspire toujours de mon travail du moment sur les projets clients ou ceux de l'agence.

Par exemple, je me suis penchée il y a quelque temps sur la création d'une newsletter pour Sysentive. Dans le même temps, vous avez pu découvrir l'article Pourquoi et comment rédiger une newsletter ?, résultat de mon envie de partager mes recherches.

S'inspirer de vos sujets en cours est un bon moyen d'ajouter de la valeur à vos connaissances et d'avoir des exemples concrets à citer. Pour créer la newsletter de Sysentive, je me suis inspirée d'autres newsletter, je les ai analysées et j'en ai tiré des conclusions. J'ai donc des exemples en tête que je peux intégrer à mon article de blog !

Que vous vous adressiez à une cible de professionnels ou de particuliers, il est possible de réutiliser vos recherches pour vos articles de blog. De plus, si vous rédigez au fur et à mesure, ces informations seront encore fraîches dans votre esprit.

3. Prendre exemple sur la concurrence

La concurrence est le meilleur moyen d'avoir des idées mais surtout de pouvoir déceler les sujets à aborder ou non avec votre audience. En effet, vous pouvez avec accès à une grande partie de leurs statistiques en comparant les KPI (Indicateurs de performance) publiques de la marque :

  • le nombre de commentaires, like, partages... sur les réseaux sociaux pour le post concernant ces articles
  • le nombre de clics sur le lien si la marque a utilisé le réducteur de lien Bitly : il vous suffit d'ajouter un + à l'url du lien pour avoir accès à toutes ses statistiques.
  • les commentaires sous l'article de blog...

Passer un peu de temps pour analyser la stratégie de contenu de vos concurrents et réutiliser les meilleures idées d'articles peut vous permettre de gagner du temps au final.

4. Positionnez-vous sur des mots-clés précis

En SEO, vous pouvez vous positionner sur des requêtes et des expressions précises. Pour trouver des idées d'articles, il vous suffit d'observer les tendances du moment et les expressions à la mode. Pourquoi ne pas réaliser un article de blog optimisé pour cette cible précisément ?

Google Trends présente les recherches les plus populaires en France et partout dans le monde Google Trends va vous permettre "d'utiliser les données Google pour écrire vos articles." C'est Google lui-même qui le dit !

Je vous conseille d'utiliser Google Trends qui vous permet de connaître les tendances des recherches du moment. Answer the public vous permet aussi de trouver des idées d'articles en partant d'expressions de recherches commençant par des mots-clés interrogatifs "Comment, Pourquoi, Quand" et bien d'autres. Il vous est ainsi possible de vous positionner sur des recherches en longue-traine, c'est-à-dire comprenant de nombreux mots-clés.

Pour vous permettre de gagner du temps, je vous propose 7 idées d'articles pour animer votre blog au quotidien.

Quels sont les 7 formats dont vous pouvez vous inspirer ?

Ces idées ne sont que des propositions, à vous de les adapter à votre ligne éditoriale.

1. Partager votre veille du secteur ou du marché

Vous effectuez régulièrement une veille de votre secteur : concurrence, marché, concurrence internationale, nouveautés technologiques et tendances...

Pourquoi ne pas en faire un article ? Une étude de cas ou une analyse des tendances du marché plaira sûrement aux passionnés cherchant à décrypter votre secteur.

Si vous trouvez le bon angle d'approche et que vous proposez une analyse inédite, il n'y a pas de raison que cela ne plaise pas à votre audience !

2. Offrir du contenu adapté à vos cibles

Ce sont vos cibles qui vont découvrir votre blog d'entreprise. Leur partager du contenu varié est très important, c'est ce qui va les faire revenir et les transformer en lecteurs puis clients fidèles.

De nombreux contenus sont partageables :

  • des conseils et astuces mettant en avant vos produits ou services,
  • des témoignages de personnes utilisant vos produits ou services,
  • des Top : Top 10 des façons d'utiliser ce produit, Top 5 des raisons pour commander le dernier produit,

Sephora propose un article "tuto" Sur son blog, Sephora propose des astuces beautés et des tutoriels. Ici un article sur les sourcils, où différents produits sont présentés avec les conseils.

Il faut aussi pour leur offrir du contenu en lien avec votre secteur d'activité sans parler de vous !

Par exemple, une entreprise de nourriture pour chiens peut écrire des articles sur la sélection de l'alimentation de son animal, mais aussi sur les réactions à avoir si le chien grogne ou l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans la famille. Ces sujets répondent à la même thématique : le chien.

Les choix des sujets sont importants car ce sont les thèmes qui vont faire venir les prospects sur un site.

3. Partager vos actualités d'entreprise

Les articles corporate sont un autre sujet facile à exploiter. Votre entreprise se rend sur un salon ou participe à un team building ? Elle fait du mécénat ou du sponsoring ? Elle fête ses 10 ans et change de locaux ? Tous les événements sont bons pour partager les valeurs de votre entreprise et informer vos clients de son évolution.

Les actualités permettent aussi d'humaniser votre entreprise : vos clients savent qui se cache derrière le nom de marque, connaissent l'histoire de la création et ont envie de suivre une entreprise qu'ils aiment et connaissent bien.

4. Proposer un contenu inédit

Il n'est pas obligatoire de travailler votre plume à chaque nouvelle publication sur votre blog : différents formats peuvent se prêter au jeu.

Quelques exemples pour diversifier les publications sur votre blog :

  • une infographie : un ancien article ou des chiffres importants résumés à travers l'image ? Un très bon moyen de rester dans l'esprit de vos visiteurs et de générer encore plus de trafic
  • un tutoriel vidéo : votre produit peut se présenter en vidéo ? Une vidéo de présentation ou un tutoriel va vous permettre de varier des types de contenus habituels. En plus, un acheteur indécis pourra se reposer sur la vidéo pour se laisser convaincre.
  • un livre blanc : vous souhaitez vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine ? Offrez un livre blanc à vos lecteurs sur un sujet que vous maîtrisez.

5. Ajouter des articles rédigés par des invités

Laisser votre blog pour un article (ou plus) à un invité s'appelle le guest-blogging. En échange d'un backlink (lien sortant), votre invité s'occupe de créer un contenu pour votre blog (le plus souvent un article).

Le meilleur du guest-blogging ? Vous allez tous les deux bénéficier de la communauté de l'autre et vous faire connaître par les lecteurs de l'autre.

6. Mettre en avant vos prestations

Le blog d'entreprise est l'endroit où vous pouvez toucher votre cible et lui proposer vos produits. Mais si elle est un moyen privilégié pour discuter avec eux, ce n'est pas forcément l'endroit pour les bombarder de publicité !

Je vous conseille de ne pas faire trop d'autopromotion mais de bien créer des contenus exclusifs. Un article sur vos prestations pour 6 autres de publiés me semble être un bon ratio.

Les 2 vaches présentent leurs nouveaux produits Sur le blog de la marque de yaourts Les 2 vaches, nous pouvons découvrir un article sur les nouveaux produits.

7. Mettre à jour vos anciens articles

Au bout de quelques mois voire de quelques années, le contenu devient obsolète. Il est temps de lui offrir un petit lifting !

Je vous conseille de :

  • Vérifier les chiffres que vous citez et mettez les à jour pour que votre article soit toujours aussi intéressant,
  • Vérifier les liens sortants. Vous aviez inséré un lien vers un article très intéressant, mais le site a fermé et le domaine a été vendu. Peut-être que le nouveau propriétaire ne se sert pas du tout du site web pour la même chose que son prédécesseur. Un des exemples les plus flagrants de changement d'utilisation est le cas de marine2017.fr. Du site de campagne de Marine Le Pen pour les élections de 2017, c'est maintenant un comparateur de prix pour l'électroménager nommé Consolab. Étonnant non ? Votre lien sortant d'aurait donc plus du tout le même sens et Google risquerait d'impacter sa non-compréhension au positionnement de votre page. Vous lui parlez des élections et il atterrit sur un site de comparateurs de prix... De même pour vos visiteurs !
  • Rajouter l'actualisation de certaines informations. Votre article parle de Thomas Cook leader du secteur, mais l'entreprise a fait faillite il y a peu ? Il ne vous reste plus qu'à rajouter un paragraphe explicatif du contexte de l'écriture de l'article à vos lecteurs.

Ce qu'il faut retenir

La création de contenu via un blog d'entreprise intégré à votre site web va permettre d'améliorer le référencement du site web en utilisant de nombreux mots-clés. Même s'il est difficile de trouver des idées de contenu pour toute l'année, plusieurs méthodes existent : le brainstorming, s'inspirer de la concurrence et de vos sujets en cours.

De nombreuses thématiques peuvent être abordées : votre veille sectorielle, l'actualité de votre entreprise, des sujets intéressants vos cibles ou bien des actualités de votre marché. Tous ces sujets peuvent être traités de manières très variées; à travers les classiques articles mais aussi des vidéos, infographies ou bien des témoignages.

Votre blog doit s'inscrire dans votre stratégie globale et répondre à des objectifs précis. Y penser régulièrement vous aidera à trouver des idées de contenus !

Le principal est de suivre votre ligne éditoriale et de proposer du contenu de qualité qui plaira à votre audience pour la fidéliser et augmenter le trafic de votre blog.

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :