Pourquoi créer un blog pour votre site e-commerce ?

Cécile Massal 27 juin 2019

Mains d'une femme écrivant sur son clavier d'ordinateur.

Vous vous demandez quel est l'intérêt de créer un blog pour votre site e-commerce ? Est-ce que cela permet de vendre mieux et plus en ligne ? Votre boutique en ligne sera-t-elle plus visitée grâce à vos articles de blog ? Aujourd'hui, je vous présente les avantages d'avoir un blog pour votre site e-commerce.

Avant de les découvrir, je vous propose un tour d'horizon du sujet avec quelques chiffres à garder en tête :

  • 77% des utilisateurs Internet lisent des blogs et 23% du temps passé sur Internet est consacré à des blogs et des réseaux sociaux selon (Tech Client).
  • 53 % des spécialistes marketing affirment que la création de contenu pour le blog est leur top priorité en Inbound Marketing et les articles de blog en font partie.
  • 82% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que par les publicités.

Découvrons maintenant pourquoi tenir un blog est intéressant pour votre site e-commerce et permet ainsi d'en développer les ventes.

Améliorez votre référencement

Avec des articles à forte valeur ajoutée, le blog reste encore le meilleur moyen pour améliorer votre référencement. Une régularité vous donne d'autant plus de résultat : vos lecteurs s'habituent à lire vos articles et se souviennent de vous lorsqu'ils passent à l'achat.

1 - Positionnez vos articles sur des mots-clés précis

Chaque article que vous mettez en ligne doit parler d'un sujet précis. Un cocon sémantique se construit au fur et à mesure de la publication de vos articles. Il vous permet ainsi de vous positionner sur des ensembles de mots-clés pour lesquels vous souhaitez être visibles.

Par exemple, votre boutique en ligne vend des chaussures et l'été arrive ? Il est peut-être temps de répondre à la question que votre cible se pose : quelles seront les chaussures tendances de cet été ? Comment porter des baskets avec une robe ? Quelles chaussures pour faire sensation à un mariage ?

Blog de Gemo Le blog de Gemo donne avant tout des conseils à ses lecteurs et lectrices.

Répondre à une question précise que se posent vos acheteurs vous aidera à choisir les mots-clés à utiliser et à mettre en valeur vos produits. Votre blog étant directement lié à votre boutique en ligne, le référencement des deux ne sera que meilleur !

Quand un internaute effectuera sa recherche sur un moteur de recherche, il tombera sur vos articles plus facilement qu'avant, et vous pourrez communiquer sur vos produits. Vous générerez ainsi plus de trafic vers votre site !

2 - Optimisez votre maillage interne

Dans vos articles, vous allez insérer des liens vers les pages de vos produits en vente sur votre boutique. En fonction du thème de votre article : le test d'un produit, un comparatif ou même des conseils d'utilisation, vous pourrez mettre en avant des produits très variés.

Ces liens vont développer votre maillage interne, c'est-à-dire la structure des liens de votre site e-commerce. Cela permet de créer plus de connexions entre les pages de votre site et ainsi d'améliorer votre référencement naturel (SEO).

De plus, avec des liens visibles qui attirent l'utilisateur, votre visiteur sera tenté de passer plus de temps à découvrir votre site. Ce qui augmente les chances qu'il achète quelque chose chez vous !

Blog Asos Sur son blog, Asos met en valeur ses produits et propose de nombreux liens qui améliorent son maillage interne et donc son référencement.

Attention : je vous conseille de ne pas utiliser un ton trop commercial dans vos articles. Vos visiteurs viennent sur votre blog pour découvrir et être conseillés sur des sujets précis, pas pour regarder une publicité !

3 - Renforcez votre visibilité grâce aux backlinks

Deux types de backlinks - c'est-à-dire des liens externes pointant vers des pages de votre site - sont utiles pour promouvoir vos articles.

Les premiers sont les liens insérés par d'autres blogueurs dans leurs propres articles. Si votre article est intéressant, ils peuvent s'en inspirer et vous citer en retour.

Les seconds sont ceux que vous pouvez contrôler : les influenceurs et influenceuses. Pour générer plus de trafic vers votre blog, vous pouvez mettre en place des collaborations. Proposer des articles en partenariat avec des influenceurs de votre domaine vous amènera de la visibilité. Cela vous permettra aussi d'avoir des backlinks sur des blogs ou sites ayant des milliers voire millions de lecteurs. L'avantage est énorme : ils vous amèneront obligatoirement du trafic !

II - Développez votre notoriété

1 - Créez un lien de confiance avec votre communauté

Comme je vous l'ai dit dans la partie précédente, les influenceurs ont leur mot à dire. S'ils découvrent vos produits et en sont satisfaits, ils n'auront aucun mal à les recommander !

Leur donner la parole dans un article de blog amplifiera l'effet : ils ajouteront leur point de vue et feront découvrir votre blog à leurs abonnés.

Un lien de confiance sera alors créé : puisqu'une personnalité connue affiche sa confiance envers votre marque et vous recommande, pourquoi ses abonnés ne la suivraient pas ?

Le blog est aussi un endroit privilégié pour faire du storytelling : vous servir d'histoires dans votre communication.

Une belle histoire à partager sur la création de votre entreprise ou ce qui vous a décidé à devenir entrepreneur ? Le blog est l'endroit rêvé pour tout dévoiler. Vos clients seront ravis d'en découvrir un peu plus sur les coulisses de votre marque et de voir qui est derrière le site e-commerce.

Blog de Michel et Augustin Le blog de Michel et Augustin est un bon exemple de storytelling : culture d'entreprise, entrepreunariat, valeurs... tout est dévoilé.

2 - Positionnez-vous en expert de votre domaine

En proposant du contenu inédit et adapté à votre cible, vous allez peu à peu vous forger une posture d'expert. Votre audience sera rassurée si elle s'aperçoit que vous connaissez bien vos produits, et elle vous fera plus facilement confiance pour passer commande.

Votre image de marque n'en sera que renforcée, et votre nom sera synonyme de confiance : vous gagnerez en crédibilité.

Plus vous réussirez à capter un internaute au début du cycle d'achat en lui offrant des conseils et informations, plus vous aurez de chances qu'il commande sur votre site !

3 - Utilisez vos articles pour vos publications sur les réseaux sociaux

Vous n'avez pas d'inspiration pour animer vos réseaux sociaux tous les jours ? Partager vos articles de blog est une bonne idée : vous avez un contenu à partager régulièrement.

Votre communauté partagera vos publications si elle trouve vos articles intéressants. Cela fera découvrir votre blog et donc votre site e-commerce à son réseau d'amis. De plus en plus d'internautes découvriront vos articles et visiteront votre site e-commerce. Les amis sont sans aucun doute les meilleurs prescripteurs et permettront de donner confiance à vos visiteurs.

Le trafic devrait augmenter et booster vos ventes !

En résumé

Je vous dirais de ne pas oublier qu'avoir un blog pour un site e-commerce peut énormément vous apporter mais à une condition : parler de vos produits sans en faire la publicité !

Vos lecteurs attendent que vous leur partager un maximum d'idées et conseils : comparatifs de produits, sélections de produits pour des fêtes ou périodes de l'année, tests ou démonstrations.

Ainsi, intégré dans votre stratégie e-commerce aussi bien BtoC que BtoB, un blog vous amènera du trafic qualifié à coup sûr. Il ne vous restera "plus" qu'à le transformer en prospects et clients. À vous de jouer !

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :