[Réseaux sociaux] Top 5 des meilleurs jeux-concours

Cécile Massal 30 avril 2019

Cadeaux gagnés pendant un jeu-concours sur les réseaux sociaux.

Que vous souhaitiez récompenser vos abonnés de leur fidélité ou faire augmenter leur nombre, le jeu-concours est un moyen efficace pour renforcer votre communauté et la faire grandir.

Pour réaliser un concours qui fonctionne sur les réseaux sociaux, le choix de son type est primordial. Après avoir défini l'objectif que vous souhaitez atteindre avec la mise en place de ce concours, vous allez devez choisir sous quelle forme va interagir votre communauté.

Nous vous proposons 5 types de jeux-concours à intégrer dans votre stratégie Social Media !

1 - Le classique

Ce type de jeu-concours est celui le plus utilisé par les Community Managers. Pour participer, l'utilisateur doit réaliser une ou plusieurs actions en fonction du réseau social sur lequel le concours se déroule. Like, partage, follow d'un compte, commentaire invitant deux amis à participer au jeu-concours... Les possibilités sont multiples !

Le gagnant est ensuite tiré au sort parmi les participants ayant respecté les conditions de participation.

Capture d'écran du jeu-concours de Yves Rocher sur Facebook. Yves rocher, utilise ce tirage au sort sur Facebook, pour faire gagner un de ses fonds de teint.

Les avantages de ce style jeu-concours :

  • Il demande peu de moyens pour être mis en place.
  • Votre publication gagne en portée organique. La participation rapide et l'identification des proches vous permettent de diffuser votre post sur les réseaux sociaux !
  • Les participants invitent des amis qui sont intéressés par ce que vous leur proposez : vous bénéficiez d'une nouvelle audience qualifiée, que vous pouvez inviter à vous aimer et suivre.
  • Sur Instagram, Pinterest, Twitter ou Facebook : ce jeu-concours peut prendre forme sur toutes les plateformes.

L'inconvénient de ce style de jeu-concours :

  • S'agissant du type le plus utilisé, il est devenu classique et peu singulier. Face à la diversité des autres types de jeux, son taux d'engagement peut être en dessous des autres.

2 - Le concours User Generated Content

Ce concours fait appel à la créativité de votre communauté en lui demandant de produire du contenu. Pour participer, l'abonné doit réaliser une photographie, une vidéo, un dessin ou un autre contenu visuel mettant en scène un de vos produits ou correspondant à vos conditions.

Notre conseil : choisissez un hashtag inédit pour ce concours, afin de rassembler vos participants sur les réseaux sociaux.

Attention : les gains du concours doivent être en accord avec l'investissement des participants !

Par exemple, en plus d'un voyage, vous pouvez récompenser le gagnant en insérant sa photo dans votre nouvelle campagne de communication. Une belle reconnaissance de son travail et de l'amour porté à votre marque !

Capture d'écran du jeu-concours Instagram pour la prévention incendie forêts. Concours Instagram réalisé par la prévention incendie forêt. Un hashtag original est utilisé : #TropBeauPourBruler

Pour désigner le ou les gagnants, plusieurs possibilités existent :

  • Vos internautes élisent le gagnant. La publication avec le plus de likes, retweets et partages remporte le prix ! Très facile à mettre en place via une plateforme spécialisée telle que Faststory ou Social Shaker, les participants auront accès aux autres publications pour voter.
  • Vous constituez un jury au sein de votre entreprise pour désigner le gagnant. Vous pouvez aussi demander à un influenceur de rejoindre votre équipe pour bénéficier de sa notoriété et de son expertise !

Les avantages de ce type de jeu-concours :

  • Votre communauté partage du contenu que vous pouvez réutiliser par la suite. La curation de contenu vous permet de mettre en avant vos abonnés et d'avoir du contenu exclusif.
  • Le contenu visuel bénéficie d'une meilleure portée organique sur les réseaux sociaux : une bonne manière de faire parler de vous et de votre marque !
  • Ce type de concours peut se réaliser sur tous les réseaux sociaux. Même si Instagram est la plateforme privilégiée pour la photo, n'oubliez pas votre communauté sur les autres réseaux.

Les inconvénients de ce type de jeu-concours :

  • Ce concours demande un engagement important des participants, ils sont donc moins nombreux à participer. Les gains doivent être alléchants pour les inciter à y passer du temps !
  • Si ce sont les utilisateurs qui élisent les gagnants, un sentiment de frustration peut naître chez les autres participants. Le contenu élu ne sera pas forcément celui qui le mérite le plus. Pour pallier cette frustration, vous pouvez choisir de lier les deux jurys. Un prix de la communauté récompense le contenu le plus partagé et "liké" tandis que le prix du jury récompense celui préféré par votre entreprise.

3 - Le quiz

Un jeu-concours sous forme de quiz est idéal pour communiquer sur l'arrivée d'un nouveau produit, faire découvrir les changements de votre site web ou promouvoir vos valeurs.

Pour jouer, les participants doivent répondre à 1 à 3 questions. Les réponses à ces questions se trouvent généralement sur le site internet de la marque.

Ensuite, un tirage au sort permet d'élire le gagnant parmi tous les participants ayant trouvé les bonnes réponses.

Capture d'écran d'un jeu-concours quiz sur Facebook. Exemple d'un jeu-concours au format quiz avec plusieurs questions.

Les avantages de ce type de jeu-concours :

  • Vous allez gagner en trafic sur votre site internet : les réponses aux questions se cachent généralement dessus. Les internautes en profiteront pour découvrir votre site, vos produits et vos actualités.

Les inconvénients de ce type de jeu-concours :

  • Un internaute n'ayant pas le temps de chercher la réponse sur votre site web peut se désintéresser du concours.
  • Disponible sur Facebook, le quiz est plus difficile à mettre en place sur les autres réseaux sociaux.

4 - Les "Instants Gagnants"

Avec les "Instants Gagnants", le joueur sait directement s'il a remporté un lot ou non. Après avoir rentré ses informations (nom, prénom, e-mail...), il clique sur un bouton et participe instantanément au tirage au sort.

Au moment de la création du jeu via une plateforme, vous sélectionnez les paramètres de gain (probabilité, nombre de gagnants...). Le jeu collecte ensuite les informations personnelles de vos joueurs et leur annoncent le résultat.

Capture d'écran du jeu-concours Instants Gagnants de Yop. Yop a réalisé un jeu-concours "Instants Gagnants".

Les avantages de ce format de jeu-concours :

  • Déclinable selon vos objectifs, vous pouvez vous servir de ce format tout au long de l'année. Par exemple, pour une semaine dédiée à l'anniversaire de votre marque ou bien pour créer un calendrier de l'avent au mois de décembre !
  • Les participants peuvent retenter leur chance tout au long du jeu-concours.
  • Il crée une récurrence sur votre compte Facebook ou Twitter et vous permet de mettre en avant vos autres publications.

Les inconvénients de ce format jeu-concours :

  • Le joueur peut être découragé s'il n'y a pas beaucoup de lots en jeu. Notre conseil : faire gagner un lot par jour, un par heure.... en fonction de votre budget ! La personne reviendra pour tenter sa chance une fois de plus !
  • Si la durée du concours est trop longue, votre communauté peut se lasser.

5 - Les jeux interactifs

Pour vous démarquer des autres jeux-concours, proposez un jeu interactif à votre communauté. Sur mesure ou à l'aide d'une plateforme de jeu concours telle que Social Shaker, vous ferez encore plus parler de vous !

Ici, le principe est simple. L'utilisateur joue pour tenter de remporter des lots ! Puzzle, jeu à gratter, chifoumi... tous les formats sont permis ! Le jeu lui-même a une part plus importante que pour les autres formats de jeux-concours. L'idée est ici de donner envie de rejouer !

Capture d'écran du jeu-concours interactif de Sushi Shop et Tétris Sushi Shop lance un concours en partenariat avec Tétris. Les cubes se transforment en sushis. Le meilleur joueur peut remporter 1 an de sushis !

Concernant les gagnants, la plateforme de jeu peut d'elle-même les désigner. Il ne vous reste plus qu'à leur adresser un message de félicitations.

Les avantages de ce modèle de jeu-concours :

  • Vous pouvez les personnaliser pour les faire correspondre à la charte graphique de votre entreprise ou marque.
  • Plus original, ce concours peut rapidement devenir viral sur les réseaux sociaux !

Les inconvénients de ce modèle de jeu-concours :

  • La création d'un jeu sur-mesure va vous demander plus de moyens.
  • Votre cible peut sortir des réseaux sociaux pour atterrir sur la page de votre jeu (en fonction de votre solution de jeu-concours). Soyez vigilants, les algorithmes peuvent vous pénaliser et la portée de votre post risque d'être limitée.

En résumé

Le choix du type de jeux-concours est à faire en fonction du réseau social où vous le lancez. Qu'il soit visuel pour Instagram et Pinterest ou plus interactif pour Facebook, le rendu graphique de votre jeu doit être travaillé pour donner envie d'y participer.

N'oubliez pas qu'il est indispensable de partager le règlement de votre jeu-concours à tous les participants, ainsi que de respecter le RGPD en collectant leurs données !

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :