Pinterest : comment améliorer votre référencement naturel grâce à ce réseau social ?

Cécile Massal 31 juillet 2019

Visuel d'une personne autour de plusieurs icones du réseau social Pinterest (épingle, logo...)

Votre site web n'a pas assez de liens entrants comparé à ceux de vos concurrents ? Vous souhaitez faire gagner en visibilité votre entreprise sur internet ? Il est possible d'améliorer les deux en même temps et de vous démarquer de la concurrence !

Si vous avez lu le titre de l'article, vous devez vous en douter : je vais vous parler de Pinterest et de ses épingles. En étant présent sur ce réseau social, vous arriverez à trouver des liens entrants et à générer du trafic sur votre site web !

Pinterest, le réseau social aux 12 millions d'utilisateurs français

Avant de vous expliquer pourquoi et comment utiliser Pinterest pour améliorer le SEO de votre site web, refaisons sur son utilisation.

Le fonctionnement de Pinterest

Avec 1,7 millions de visites chaque jour en 2018 en France, Pinterest s'est fait une place parmi les réseaux sociaux. Comme Instagram, Pinterest est basé sur l'image : des visuels accrocheurs pour inspirer et donner des idées. Voyages, tenues, repas, décoration... des idées pour tous les moments de vie !

Dans le monde, 250 millions d'utilisateurs ajoutent des épingles à leurs tableaux chaque mois, et de grandes marques s'y mettent peu à peu.

En France, le réseau social est avant tout utilisé par les femmes, qui représentent 60 % des utilisateurs, et les 35-49 ans qui représentent 26 % des utilisateurs. Autre chiffre intéressant : 43 % des utilisateurs font partie des classes moyennes, supérieures ou aisées.

Avez ces chiffres vous l'aurez compris : l'utilisateur moyen est une femme aisée âgée de 35 à 50 ans. Toutes les entreprises n'ont pas intérêt à propulser leur contenu sur Pinterest : si vous vendez des tondeuses à gazon ou des aspirateurs, il y a peu de chances de faire un tabac.

Les meilleurs thèmes à aborder sont la décoration, la mode et la nourriture.

Le grand atout du réseau social est la durée de vie de ses posts : 3 mois et demi en moyenne. Comparé à Facebook (90 minutes) et Twitter (24 minutes), cela semble une éternité !

Certaines entreprises mettent en place de vraies stratégies pour acquérir de nouvelles sources de trafic. Par exemple, le site de cuisine 750g améliore ses performances SEO grâce à Pinterest et réussi à augmenter la durée de vie de leurs posts jusqu'à 6 mois.

Sur Pinterest, chaque utilisateur peut créer des tableaux, où il partage des épingles (images, articles...). Les tableaux correspondent à des thèmes. Ensuite, le visiteur peut cliquer sur les images qui l'intéressent pour aller directement sur le site web et découvrir le produit ou l'article.

Tableau sur Pinterest Voici un tableau nommé "Cuisine" sur Pinterest version mobile, avec les différentes épingles le composant.

Plus de 40 % des utilisateurs consultent Pinterest avec une vraie intention d'achat. Un bon moyen de développer vos ventes si vous avez un site e-commerce ! Vous pouvez y présenter vos produits et utiliser "Shop the Look" pour inciter les visiteurs à les acheter.

Et surtout un bon moyen de gagner en notoriété et d'améliorer le SEO de vos pages si la personne décide d'épingler votre post à ses tableaux.

Le lien entre Pinterest et le SEO

Le "web" signifie toile : toutes les pages internet sont connectées entre elles par des liens. Ces liens peuvent être internes aux sites, par exemple pour passer de la page d'accueil à la page contact, ou externes, pour aller de Facebook à un article sur le site internet Le Monde par exemple.

Le fait de travailler une stratégie autour des liens s'appelle le Netlinking. Ici, nous allons nous intéresser aux liens externes, qui arrivent vers votre site.

La plupart des liens sont en "dofollow" : les robots des moteurs de recherche ont le droit de suivre ces liens et de leur donner une partie de leur "jus" c'est à dire donner de leur autorité.

Chaque site internet dispose d'un capital en "jus", partant de 100% pour la page d'accueil. Si sur la page d'accueil il y a 4 liens de présents, chacun va récupérer 25% du jus. Et ainsi de suite à chaque fois que l'on descend dans l’arborescence, ou que l'on fait des liens externes !

Sur d'autres sites, les liens peuvent être en "nofollow" : le site qui envoie le lien ne donnera pas son "jus" à l'autre.

Plus les pages de votre site web auront des liens pointés sur elles, plus elles auront de chances d'être bien positionnées dans les SERPs (résultats de recherche).

L'avantage de Pinterest comparé aux autres réseaux sociaux, c'est que les liens sont en "dofollow". À chaque fois que quelqu'un ajoute votre épingle à un de ses tableaux, jackpot ! Vous obtenez un nouveau backlink en "dofollow" provenant d'un site faisant figure d'autorité.

Par contre, ne soyez pas pressés : il se peut que vous mettiez du temps à percer sur Pinterest (comme sur tout autre réseau social me diriez vous...). Cette stratégie augmentera votre référencement sur le long terme !

Nos conseils pour mieux vous référencer grâce à Pinterest

Pour vous aider à booster votre SEO, voici une liste de conseils à mettre en place :

  • Première chose à faire : passez votre compte en pro pour être certifié ! Pour cela, liez votre profil Pinterest avec votre site web. le tour est joué ! Les liens de vos épingles passeront de "nofollow" à "dofollow".
  • Pour que les boards et les épingles soient visibles sur Google, il vous faut activer l'indexation sur Google. Direction les paramètres de votre profil.
  • Optimisez votre profil en ajoutant des mots-clés dans votre biographie. Pas de hashtags par contre, Pinterest n'est pas vraiment fan. Choisissez bien les mots-clés que vous y insérez, sinon vous risquez de ne pas être découverts par les autres utilisateurs !
  • Une fois votre compte créé, partagez au minimum 15 tableaux. Sélectionnez avec soin les premières images, qui seront celles qui donneront envie à vos visiteurs de regarder le board.
  • Le nom de chaque board doit contenir des mots-clés percutants. Il vous faut prendre le temps de rédiger une description intéressante comprenant d'autres mots-clés pour que Google ait un intérêt à indexer vos pages.
  • Ne misez pas tout sur des articles de blog : Pinterest est un réseau social visuel, il vous faut donc proposer du contenu visuel ! Partagez des images soignées pour donner envie de découvrir votre compte, ajoutez des infographies, des modèles de mails ou de visuels que vous réalisez pour votre entreprise... Sur Pinterest, on cherche la plupart du temps l'inspiration.
  • Sur Pinterest, le mieux serait de partager 5 à 10 épingles par jour pour gagner en visibilité, et d'arriver à remplir un tableau par semaine. Plus vous êtes actifs, plus vous avez de chances d'être repartagé et d'augmenter votre référencement !

Pour conclure,

En ajoutant des épingles à votre profil Pinterest, vous allez améliorer le SEO de votre site web et augmenter le nombre de liens. Plus les utilisateurs de Pinterest épingleront vos publications à leurs tableaux, plus nombreux seront les backlinks créés.

Comme tous les réseaux sociaux, Pinterest demande un minimum de temps et d'investissement pour se réveler réellement efficace. Une bonne stratégie se révèlera payante et vous n'aurez plus envie de laisser Pinterest de côté !

Tout se joue sur le visuel, il faut donc prévoir du temps pour les créer en plus du temps pour mettre en place votre statégie. Infographies, montages, modèles de newsletter ou photographies travaillées, à vos appareils photos !

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :