Le format AMP : pourquoi et comment l'utiliser ?

Cécile Massal 6 août 2019

Smartphone dans des mains, ouvert sur une page AMP.

Être plus visible et convertir plus de prospects en client : ça vous intéresse ? Je pense que oui !

Avec l'essor d'internet, être présent sur la toile n'est plus le seul enjeu. Face à des milliards de milliards de sites, il faut réussir à vous démarquer pour pouvoir proposer à vos clients vos produits et services.

Pour vous aider à vous mettre en avant, je vous présente aujourd'hui le format AMP. Véritable accélérateur de la vitesse de chargement et booster du référencement des sites web, mettre en place ce format pour votre site internet peut se révéler très intéressant.

Il peut vous permettre d'arriver en première place sur Google, d'augmenter votre taux de conversion, de fidéliser les lecteurs de votre blog... Quel que soit le type de site internet que vous possédez, le format AMP vous sera utile.

Qu'est-ce que le format AMP ?

Définition

Le sigle AMP signifie Accelerated Media Page : c'est une page qui se charge très rapidement !

Disponible uniquement sur mobiles et tablettes, elle possède une URL différente du site sur lequel elle renvoie. Par exemple "www.google.fr/amp/www.votresiteweb.fr" va bien montrer une page de "www.votresiteweb.fr".

Pendant que vous effectuez une recherche sur votre mobile, Google va pré-charger sur son serveur les résultats de recherche qui sont au format AMP. Si vous cliquez sur une des pages AMP, Google vous renverra le contenu qu'il aura pré-chargé 4 fois plus vite que si vous aviez cliqué sur une page classique.

Comme toutes les pages web, elle peut contenir des images, vidéos ou bien des gifs. Par contre, le contenu textuel charge avant les autres types de contenus.

Symbolisée grâce à un petit éclair placé à côté de l'Url de la page dans les résultats de recherche, la page AMP peut apparaître en position zéro, c'est-à-dire en premier dans les résultats de recherche.

Capture d'écran d'une recherche mobile avec apparition des résultats en AMP Sur cette capture d'écran, nous pouvons remarquer que le premier résultat de recherche est une page AMP.

Google intègre ces pages dans différents types de formats : carrousels, Google Actualités, à la une...

Résultats de recherche "À la une" sur Google. Les résultats de recherche des actualités sur Google sont mis en avant dans le bloc "À la une" qui leur accorde une plus grande visibilité.

Attention : le contenu des pages AMP et pages classiques doivent être les mêmes, sous peine d'être sanctionné par le géant du web Google !

Historique

Google a mis en place ce format de page en 2015, pour proposer une expérience utilisateur optimale à ses utilisateurs de mobile et tablette. Associé à des journaux et éditeurs, le géant du web souhaite révolutionner le web sur mobile.

Depuis, Google ne cesse d'y ajouter des fonctionnalités :

  • Arrivée des pages AMP e-commerce en 2016
  • Arrivée des vidéos AMP
  • Arrivée des stories AMP en 2018

Quels sont les avantages du format AMP ?

Nous allons découvrir les bénéfices que vous obtiendrez à mettre en place le format AMP.

Accélérer la vitesse de chargement

En 2017, 40% des visiteurs déclaraient quitter un site web s'il mettait plus de 3 secondes à charger. La course au temps de chargement le plus court est donc lancée !

Avec les pages au format AMP, ce sont les textes qui se chargent instantanément avant les images et vidéos. Vos visiteurs auront moins de risques de quitter votre site s'ils voient le texte apparaître et qu'ils peuvent commencer à le lire.

Comme Google pré-charge les pages sur ses serveurs avant de les afficher dans les résultats des recherches, vous bénéficiez de sa puissance. Vous n'avez aucun besoin d'avoir des serveurs ultra-performants : vous utilisez ceux du géant du web !

Si vos visiteurs vivent une bonne expérience sur votre site internet, il y a de fortes chances qu'ils y reviennent ou effectuent leurs commandes en ligne.

Personnage Flash courant à toute allure pour grimper une montagne

Fluidifier la navigation

Si vous proposez des articles de blog ou des actualités, votre visiteur pourra swipper vers la droite ou la gauche pour changer d'article, par exemple dans les carrousels des résultats de recherche.

Vous allez profiter de cette navigation fluidifiée pour vous faire connaître par d'autres personnes, et les inviter à découvrir vos nouveaux articles. Vous allez augmenter votre visibilité !

Comme le symbole d'éclair est visible, il attire l'oeil et incitera encore plus à cliquer sur votre page web : beaucoup plus de visiteurs atteriront sur votre page web.

Booster le SEO du site web

Le fait de proposer vos pages en AMP n'est pas (encore ?) un critère de l'algorithme Google, mais ce sont plutôt les modifications que vous effectuez qui comptent.

L'augmentation de la vitesse de chargement, le temps passé sur la page qui s'allonge, la chute du taux de rebond ou l'augmentation de la durée des sessions ne peuvent qu'optimiser votre référencement naturel pour vous propulser sur la première page des résultats de recherche !

En parlant de référencement naturel, la duplication de contenu vous fait peur car ce ne sont pas les mêmes noms de domaine ? Aucun soucis, Google a pensé à tout. Il vous suffit d'insérer une balise canonical sur chaque page pour nommer le contenu original.

Obtenir des KPI précis

Comme sur toutes les autres pages, il est possible d'accéder à vos statistiques sur Google Analytics et la Search Console. Vous pourrez observer si le trafic est en augmentation et combien de visiteurs découvrent vos pages, quel est le format préféré de vos visiteurs entre le classique ou le AMP.

Vous pourrez aussi savoir si votre contenu a été découvert dans les résultats de recherche ou dans Google Actualités, si vous êtes plutôt lus sur mobile ou tablette ou si votre cible reste plus longtemps sur la page AMP ou la page classique.

Ce qui fait pas mal d'informations pour pouvoir analyser les retombées de ce changement !

Quelles sont les limites du format AMP ?

L'une des seules limites que je trouve au format AMP est la personnalisation des pages. Comme elles doivent être chargées très rapidement sur les mobiles des visiteurs, les pages doivent correspondre aux caractéristiques demandées par Google.

Certaines balises doivent être utilisées tandis que d'autres ne peuvent pas, il est par exemple impossible d'utiliser des feuilles de style chargées en interne ou d'utiliser du Javascript. Cet aspect technique ne doit pas vous effrayer, il est quand même possible d'appliquer votre charte graphique à votre page AMP.

Capture d'écran d'une page AMP d'actualités. La personnalisation des pages AMP est très réduite, par exemple sur cette page, seules les couleurs du header changent réellement d'un autre contenu.

Comment utiliser les pages AMP pour votre entreprise ?

  • Accélérez la vitesse de chargement de votre blog : proposer vos articles de blog sous ce format est très utile si vous avez une cible BtoC qui cherche des informations directement sur son mobile.

  • Optimisez les pages de votre site e-commerce : 79% des acheteurs déclaraient ne pas retourner sur un site avec une mauvaise vitesse de chargement. Pour réduire le temps de chargement et le risque que vos prospects ne partent sur le site concurrent, proposez vos pages produits et catégories en AMP. Par contre, vous pouvez laisser le tunnel d'achat sur le site classique pour garantir une bonne expérience d'achat.

  • Boostez les pages de votre site d'actualités : proposez vos articles au format AMP pour tenter d'apparaître dans le carrousel ou dans Google Actualités. Toutefois, pour y apparaître, vous devez être reconnu en tant que source fiable dans votre domaine par Google : pas une mince affaire !

  • Créez des landing pages mobiles : pour attirer plus facilement des visiteurs, vous pouvez concevoir des pages dédiées aux mobiles. Vous savez que 80% du trafic de votre site web provient des appareils mobiles ? Facilitez leur encore plus la vie avec une page rapide, en mobile-first et en AMP. Vous obtiendrez un trafic supérieur à celui de vos concurrents et cela vous permettra d'augmenter votre taux de conversion.

  • Utilisez le format stories AMP : ces vidéos et images animées au format vertical ne sont pas comme les stories des réseaux sociaux car elles n'ont pas de limite dans le temps. Vous pouvez présenter votre entreprise, vos valeurs ou les derniers événements auxquels vous avez participé en images dans ce format interactif.

Conclusion

En 2018, il y avait plus de 31 millions de noms de domaines AMP et plus de 5 milliards de pages dans ce format. Le futur des sites mobiles ? Sûrement.

Avec une vitesse de chargement boostée, une optimisation pour le référencement des sites web et l'opportunité d’apparaître en position zéro, le format AMP présente de nombreux avantages.

Même si la personnalisation de ce type de pages est relativement réduite pour garantir une vitesse de chargement 4 fois supérieure aux pages classiques, je vous conseille de le mettre en place pour votre site internet.

Quel que soit votre secteur d'activité et quel que soit le type de votre site internet (blog, site e-commerce ou site vitrine), vous trouverez des moyens de tirer parti de ses bénéfices.

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :