Comment faire pour apparaître en Featured Snippet ?

Cécile Massal 5 mars 2019

Capture d'écran d'un featured snippet dans les résultats de recherche Google.

Simples extraits de sites web mis en avant, les "featured snippet" permettent d'améliorer l'expérience utilisateur lors des recherches, aussi bien écrites que vocales. À l'aube de l'explosion de la recherche vocale, se positionner en "featured snippet" est devenu un impératif. On vous explique pourquoi vous devriez vous y mettre et comment y apparaître.

Qu'est-ce qu'un "featured snippet" ?

Un featured snippet correspond à une réponse directe à une question posée, extraite d'un site web. L'adresse et le nom du site sont indiqués, permettant à l'utilisateur de poursuivre sa lecture sur le site source s'il le souhaite.

D'autres éléments peuvent s'ajouter à la réponse : des images, des listes ordonnées, des tableaux ou des vidéos.... Tout est fait pour optimiser l'expérience utilisateur et lui permettre de trouver la réponse à sa question le plus rapidement possible.

Capture d'écran d'un featured snippet liste Exemple de featured snippet avec une liste ordonnée.

Le featured snippet est un bon moyen d'augmenter son taux de clic et son trafic. Si le sujet intéresse l'utilisateur ou s'il souhaite obtenir plus de précisions, il cliquera plus facilement sur le premier résultat, et encore plus si la réponse est pertinente. Il aura confiance en cette source, au même titre que Google lui fait confiance.

Il vous est aussi possible de désactiver les snippets pour votre site à l'aide d'une balise Meta "nosnippet". Nous ne le recommandons pas car nous pensons qu'il s'agit d'une opportunité de vous démarquer parmi les autres résultats de recherche.

La position 0

En référencement naturel, l'ordre de chaque lien en réponse à une requête est appelé "position". Avoir une URL dans les 3 premières positions est le Graal pour un référenceur, car 98% du trafic issu d'une recherche est partagé par ces 3 résultats.

La position zéro est donc l'emplacement où apparaissent les featured snippets. Ce bloc apparaît en premier sur la SERP (Search Engine Results Page) — la page des résultats de recherche — pour que l'internaute découvre le plus rapidement possible la réponse à sa question.

Ne pas confondre avec les autres types de snippets

Attention à ne pas confondre les featured snippets avec les autres types de snippets qui ne mettent pas autant en avant leurs sources.

Par exemple, il ne faut pas confondre les featured snippets avec la Knowledge Card. Issue du Knowledge Graph, la base de connaissances utilisée par Google, elle affiche une compilation de données sur un sujet, une entreprise ou une personne.
Si vous cherchez une personnalité dans le moteur de recherche, vous verrez apparaître les informations les plus importantes de sa vie telles que sa date de naissance, son portrait, les films ou séries dans lesquelles elle a joué, etc.

Capture d'écran mobile d'une knowledge card sur Jeff Bezos Capture d'écran mobile d'une recherche faisant apparaître une Knowledge Card.

Il existe aussi les Rich Snippets qui permettent d'enrichir les résultats de recherche avec des informations complémentaires. Il peut s'agir d'avis sur un produit en vente sur un site e-commerce, de dates pour des événements, etc.

Et les recherches vocales dans tout ça ?

Google annonçait en 2016 que 20% des recherches effectuées sur son application Android étaient des recherches vocales. Selon une étude ComScore, 50% des recherches pourraient être effectuées via la voix en 2020.

Le plus souvent, les recherches vocales sont composées d'une question, par exemple "Que veut dire SEO ?", "Qui est le PDG d'Amazon ?" ou "Comment faire une étude de marché ?". La réponse peut sûrement être donnée grâce à un featured snippet et vous sera donc lue par Google Home ou Amazon Echo quand vous lui poserez la question.

Les limites des featured snippets

Avec les featured snippets, Google a trouvé un moyen pour faire rester au maximum les internautes sur son moteur de recherche. En effet, en proposant directement la réponse à la question posée dans les résultats, l'internaute n'a plus besoin d'aller visiter le site pour trouver la réponse. L'objectif de Google étant que l'utilisateur passe un maximum de temps dans le moteur de recherche pour visualiser toujours plus de publicités Google Ads.. Par conséquent, il devient difficile pour un site de faire découvrir l'ensemble de ses fonctionnalités et contenu.

Une autre conséquence est que les sites situés après la position 0 sur la page de recherche vont perdre en trafic. Les internautes se contenteront de la réponse donnée en featured snippet sans comparer avec les autres résultats de la recherche.

Comment apparaître dans les featured snippets ?

Pour espérer avoir son article ou sa page en featured snippet, il faut travailler son SEO et être au moins positionné sur la première page de résultats pour la requête de recherche ciblée.

Etape 1 : trouver une question simple à laquelle répondre

Commencez par trouver une question qui intéresse votre cible ou votre marché, par exemple sur la définition d'un terme technique en lien avec votre activité. N'hésitez pas à observer les questions sur lesquelles Google propose déjà des featured spinnets, à vous en inspirer et à vous positionner dessus.

Nous vous conseillons de travailler sur des requêtes — ou expressions — à la forme interrogative, car souvent posées à travers à la recherche vocale. "Pourquoi faire du SEO ?", "Comment booster son SEO ?" ou "Que veut dire SEO ?" sont des exemples de questions que les utilisateurs cherchent dans le moteur de recherche.

Pour vous aider dans le choix de la question, voici quelques outils :

  • Le site Answer the Public vous proposera plusieurs questions contenant le mot-clé de votre choix.
  • Le site 1.fr vous indiquera le nombre d'internautes effectuant différentes requêtes comportant votre mot-clé, mais aussi le nombre de sites proposant des réponses.

Côté SEO, nous vous recommandons d'insérer la question en balise title de votre page.

Etape 2 : rédiger une réponse claire

Passons maintenant à la rédaction de votre réponse. Il vous faudra formuler une réponse claire répondant directement à la question de l'internaute, le tout en 4 à 5 lignes environ. Placez ce paragraphe au début de votre page pour lui donner plus de poids.

Apportez ensuite un maximum de valeur : si un internaute clique sur votre lien, c'est qu'il veut en savoir plus ! Utilisez des exemples, appuyez-vous sur du contenu graphique tel que des images et vidéos. Google pourra choisir de s'en servir pour illustrer l'extrait choisi.

N'oubliez pas d'utiliser correctement les balises titres Hn (H1, H2...) pour indiquer au moteur de recherche les termes importants de votre page.

Etape 3 : testez et modifiez

Une fois que c'est fait, laissez passer quelques jours et vérifiez régulièrement dans votre Google Search Console la position que vous obtenez en fonction des recherches. Si votre proposition est pertinente, Google fera de l'A/B testing entre la solution actuelle et la vôtre. La plus pertinente deviendra le nouvel extrait à la une.

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra peut-être passer un peu plus de temps pour optimiser votre proposition.

Image animé d'un robot choisissant entre 2 t-shirts

L'enjeu du référencement naturel est en train de se transformer : il ne faut plus uniquement être visible, mais il faut aussi être audible ! La position zéro, via les featured snippets, est un moyen d'être performant dans les deux types de recherche, et de gagner en notoriété. C'est le moment de s'y mettre !

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :