Comment réaliser un jeu concours viral sur les réseaux sociaux ?

Cécile Massal 21 mai 2019

Photo d'un smartphone et d'exemples de réaction sur les réseaux sociaux (Like, Commentaire, Partage) sur une table.

44% des participants à des concours accepteraient de recevoir des informations des marques et de leurs partenaires. Le jeu-concours est un très bon moyen de prendre contact avec vos cibles, de les qualifier et de les convertir en clients !

Que vous souhaitiez faire grandir votre communauté ou récompenser vos plus fidèles abonnés, ces 9 conseils vous permettront de réaliser des jeux-concours qui apportent des résultats !

1 - Définissez un objectif clair

Avant de vous lancer dans la création du concours, vous devez vous poser une question essentielle : à quel objectif répond ce jeu-concours ?

Voici quelques exemples répondant à vos objectifs stratégiques :

  • faire grandir votre communauté sur un réseau social précis
  • fidéliser votre audience
  • augmenter le nombre d'abonnés à votre newsletter
  • agrandir votre base de données
  • créer du trafic sur votre site web...

Une fois votre objectif choisi, passez à la suite !

2 - Choisissez le meilleur moment

Pour que votre concours devienne viral, il vous faut choisir une date de diffusion qui fait sens.

Calendrier animé avec les mois qui défilent.

Plusieurs choix s'offrent à vous :

  • une fête populaire : Saint Valentin, Noël...
  • une date en lien avec votre activité : le début de Rolland Garros pour une marque de raquettes de tennis, la journée du bien-être pour un SPA... Consultez régulièrement le calendrier des marronniers pour trouver les dates qui sont en lien avec votre secteur.
  • une date faisant sens pour votre entreprise : l'anniversaire de création, l'anniversaire de votre produit best-seller ou le lancement d'un nouveau produit.

Sysentive vous partage son Calendrier Marketing 2019 !

Retrouvez les dates les plus importantes de l'année et planifiez les posts de vos réseaux sociaux !

Télécharger le calendrier

3 - Créez votre jeu-concours

En fonction de l'objectif que vous avez retenu, vous aller pouvoir créer votre jeu-concours.

  • tout d'abord, il vous faudra choisir le type de jeu que vous aller créer. Quiz, jeu interactif, concours photo... le choix est vaste !
  • définissez les informations que vous allez demander lors de l'inscription. Attention : n'en demandez pas trop pour ne pas faire fuir les participants, vous aurez d'autres occasions d'en savoir plus sur votre audience par la suite !
  • proposez à chaque participant de s'inscrire à votre newsletter. Cela lui permettra de garder contact avec vous (et vous avec lui). N'oubliez pas de penser RGPD en demandant à votre participant son contentement pour le recueil de ses données.
  • n'oubliez pas de créer un jeu disponible sur tous les écrans en adoptant un format responsive.
  • réfléchissez aussi au réseau social sur lequel vous allez le partager. Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn et Pinterest ont leurs spécificités. Prenez aussi en compte la communauté que vous possédez déjà et la cible que vous souhaitez attirer.
  • concernant la participation au concours : faites simple. Un joueur ne prendra pas le temps de comprendre comment participer. S'il ne saisit pas dès la première lecture, c'est raté.
  • enfin, soignez le visuel. Un design attirant se démarquera du fil d'actualité de vos prospects, aura plus de chances d'être aimé et partagé pour apparaître chez encore plus de monde.

4 - Proposez des lots adaptés

Ce sont les lots qui vont inciter votre communauté à participer. Ils doivent être attirants et cohérents avec votre entreprise et vos valeurs.

En fonction de l'implication des participants au concours, les lots distribués pourront être plus ou moins importants.

Capture d'écran d'un jeu-concours Natal Baby sur Facebook. Le concours de Natal Baby demande de poster uniquement un commentaire sous la publication. Le lot est un des nouveaux produits mis en vente sur le site.

Pour les jeux-concours de grande envergure, il est important de proposer plusieurs lots : les participants pourraient se sentir noyés parmi les autres s'ils sont nombreux...

Plusieurs solutions s'offrent alors à vous :

  • proposer un gros lot pour le premier et ajouter d'autres lots plus petits.
  • offrir un lot de consolation à tous les participants, tels que des codes de réduction ou de livraison gratuite. Votre marque est ainsi mise en valeur et cela booste vos ventes !

Prenez aussi le temps de communiquer sur la valeur du cadeau, vous pouvez indiquer le montant en euros. Pour les plus fidèles à votre marque comme pour les personnes la découvrant, cela les aidera à se projeter et mesurer leur intérêt à participer.

5 - Choisissez la durée du jeu-concours

La durée du concours est un point auquel il faut absolument réfléchir.

Si le concours dure trop longtemps, les participations risquent de s'essouffler car les participants vont se lasser. Si le concours ne dure pas assez longtemps, le nombre de participations sera trop faible et les objectifs ne seront pas atteints.

De plus, un concours sur un temps court sera plus intense. Les participants vont plus facilement le partager à leurs amis et ne vont pas attendre qu'ils le découvrent par eux-même : ils n'en auraient pas le temps !

6 - Rédigez le règlement

Le règlement du concours rassemble les informations principales : qui peut participer, qui ne le peut pas, comment jouer, les dates de début et de fin, les modalités d'élection du gagnant... Il est obligatoire de le rédiger et le mettre à disposition de votre communauté.

Prenez garde : chaque réseau social possède ses propres règles. Prenez bien le temps de voir quelles sont les pratiques interdites. Par exemple, Facebook interdit de faire du like de la page une condition de jeu tandis qu'Instagram interdit de notifier des personnes non présentes sur une image.

Tous les réseaux sociaux se dédouanant des concours effectués par leurs utilisateurs, n'oubliez pas de rajouter une phrase indiquant que le jeu-concours n'est pas géré ou sponsorisé la plateforme.

Et concernant le dépôt du règlement ? Même si le dépôt du règlement à un huissier n'est plus obligatoire depuis 2015, nous vous conseillons fortement de le faire ! Surtout si vous avez des lots importants. Ne prenez pas le risque qu'un des perdants vous attaque en justice. Cela vous coûterait beaucoup plus de temps, d'énergie et de moyens que de faire déposer votre règlement.

Photos d'un ensemble de livres de droit.

7 - Faites parler de votre concours

Maintenant que votre jeu-concours est prêt, c'est le moment de le diffuser ! Vos cibles marketing doivent être mises au courant pour participer dans les temps.

Voici quelques moyens pour le promouvoir :

  • si votre concours est présent sur un seul de vos réseaux sociaux : parlez-en sur les autres ! Votre communauté ne vous suit pas forcément sur toutes les plateformes Social Media. C'est l'occasion de les y inviter et de faire grandir votre communauté.
  • créez des publicités sur les réseaux sociaux pour mettre en avant votre jeu-concours. Un ciblage précis vous permettra de toucher les bonnes personnes et d'avoir plus de chances de les faire participer.
  • utilisez votre newsletter pour annoncer votre jeu-concours. Vos abonnés sont déjà conquis par votre marque : ils verront ce concours comme une reconnaissance de leur fidélité.
  • dans vos posts sur les réseaux sociaux, incitez les participants à identifier des amis ou partager la publication. La propagation de votre annonce ne sera que meilleure !
  • si vous possédez aussi un magasin physique, informez vos visiteurs de votre concours. Cela en incitera certains à s'abonner à vos réseaux sociaux ou votre newsletter et vous pourrez dans le futur utiliser ces données pour leur proposer des produits ciblés.

8 - Partagez les résultats du concours

Il est venu le temps d'annoncer les résultats !

Remerciez les différents participants pour avoir joué, annoncez les grands gagnants et proposez-leur de s'abonner à votre newsletter pour garder le contact.

Il vous reste maintenant à proposer du contenu adapté à vos nouveaux abonnés et les transformer en fidèles de la marque.

9 - Analysez les résultats de vos actions

Pendant toute la durée du jeu-concours, évaluez les retombées de vos actions.

Étudiez les taux de participation, l'évolution de l'audience, le nombre d'interactions avec vos publications...

Analysez tout ceci pour en tirer des leçons. La prochaine fois sera encore meilleure, car vous connaissez déjà un peu mieux votre audience !

Conclusion

L'organisation d'un jeu-concours vous demande d'analyser préalablement les besoins et les objectifs de votre entreprise. Gardez à l'esprit les conseils cités plus haut et créez votre concours.

Prévoyez des lots attirants, ajustez le design du concours à votre charte graphique et proposez un concours efficace. Couplez les différents moyens de communication - digitaux et non digitaux - pour que le maximum de personnes soit au courant !

Pour finir, la phase d'analyse ne doit pas être prise à la légère. C'est elle qui vous permettra de comprendre ce qui a fonctionné ou non, et d'améliorer vos prochains jeux-concours !

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :