Comment construire son audience sur les réseaux sociaux en partant de zéro ?

Damien Pereira 19 février 2019

Photo d'un smartphone affichant les posts d'un compte Instagram.

Pour que votre stratégie de contenu ait des résultats sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d'une audience. Sinon, cela ne dure qu'un temps et l'impression de parler à un mur devient très vite frustrante. Malheureusement, la construction de l'audience est aussi l'une des tâches les plus difficiles pour les entreprises. Non seulement vous êtes en compétition avec d'autres marques, mais vous êtes aussi en concurrence avec le contenu des amis et de la famille de votre cible.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore de l'espoir. Nous avons listé les points les plus importants pour vous aider à augmenter votre audience sur les principaux réseaux sociaux. Cela ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, mais avec ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour développer une audience active et engagée.

Planifier et penser stratégie

La première chose que vous devez faire est de planifier et élaborer votre stratégie pour les réseaux sociaux. Si vous ne faites pas cela, vous allez rapidement tomber dans le piège de publier du contenu sans grand intérêt et de manière aléatoire. Lorsque vous connaissez votre cible et la meilleure façon de l'atteindre, il est beaucoup plus facile de construire une audience.

Définir sa cible

La première étape vers le développement de votre public sur les réseaux sociaux consiste simplement à déterminer qui vous souhaitez cibler et quel est l'intérêt de ce public pour votre entreprise. Ensuite, il vous faut déterminer où cette cible est présente : sur Instagram, Facebook, Twitter ou un autre réseau social ?

Concevoir sa stratégie de contenu

Si vous ne créez pas un contenu que votre public souhaite voir, il vous sera difficile de le convaincre de vous suivre. C'est pourquoi vous devez créer une stratégie marketing qui définit le type de publication que vous allez publier sur vos réseaux sociaux mais aussi sur votre blog.

Se donner des objectifs

Se fixer des objectifs pour la croissance de votre audience est nécessaire pour progresser. D'un côté, si vous êtes encore loin de vos objectifs, vous pouvez réfléchir à des actions pour intensifier vos efforts et définir des priorités. D'un autre côté, si vous remarquez une croissance rapide votre audience, vous pouvez regarder en arrière et analyser ce qui a fonctionné.

Logo d'Instagram animé

Construire son audience sur Instagram

Avec le taux d'engagement le plus élevé de tous les réseaux sociaux, Instagram est l'une des principales plateformes sociales sur lesquelles les marques se concentrent actuellement. Il y a donc une concurrence de plus en plus féroce pour attirer l'attention des consommateurs sur l'application. Pour cette raison, il vous faut réfléchir à une stratégie sur-mesure.

Maîtriser les Hashtags

Les hastags sont un des meilleurs moyens pour accroître la visibilité de vos posts Instagram. Toutefois, il vous faut étudier ceux qui sont les plus pertinents pour vos contenus et votre audience. Une de nos recommandations est aussi de vous limiter à 7 ou 8 hashtags intéressants pour votre public pour éviter de vous disperser.

Attirer la bonne audience

Avoir des abonnés est plutôt agréable, mais avoir de vrais followers engagés sera beaucoup plus intéressant pour votre développement sur Instagram. Oubliez l'achat de followers et les autres méthodes douteuses d'acquisition d'abonnés, cela ne vous apportera malheureusement par le ROI attendu.

Animation du logo Facebook

Développer son audience sur Facebook

Faire grandir son audience sur Facebook peut s'avérer difficile et d'autant plus avec la chute de la portée organique. Mais il reste quand même possible d'avoir de nouveaux fans sur ce réseau. Pour cela, nous pensons qu'il y a 3 idées à toujours garder en tête.

Poster le bon contenu

Le fil d'actualité Facebook regorge de contenus des marques que les gens suivent ainsi que de leurs amis. Si vous voulez augmenter votre audience, vous avez besoin de personnes qui partagent votre post. La question est de savoir ce qu'il faut publier pour que les gens partagent. L'idéal est donc de tester différents formats (vidéo, photo, sondage, ...) et de progressivement se focaliser sur ce qui fonctionne le mieux.

Investir dans des Facebook Ads

Facebook collecte un nombre incroyable de statistiques sur ces utilisateurs que ce soit sur la démographique, le niveau d'éducation, les centres d'intérêt, le comportement, etc. Vous pouvez donc utiliser ces informations pour adresser vos contenus à une audience précise qui correspond à votre public cible.

Améliorer la portée organique

Votre stratégie pour Facebook ne doit pas uniquement dépendre des publicités. Malgré la diminution du "reach" organique sur Facebook pour les entreprises, il est toujours possible d'obtenir plus de portée organique pour votre contenu. Pensez par exemple à l'utilisation de fonctionnalités pour animer votre communauté telles que les groupes Facebook. Vous pouvez également analyser à quel moment de la journée votre audience est la plus réceptive.

Image animée du logo Twitter

Faire grandir son audience sur Twitter

Avoir des abonnés sur Twitter est un vrai challenge. L'information y est tellement rapide qu'il est difficile de s'y démarquer. C'est pourquoi il faut aborder ce sujet de manière stratégique.

Rédiger une bio Twitter qui accroche

Votre bio est souvent la première chose que les personnes regardent lorsqu'elles pensent à vous suivre ou non. Vous devez donc possédez une bio qui conduit les personnes à appuyer sur le bouton "S'abonner". Soyez clair et percutant, présentez votre activité en quelques mots qui parlent à votre cible !

Utiliser les recommandations habituelles

Il n'y a rien de magique pour faire grandir son audience sur Twitter. Les précédents conseils s'y appliquent également. Nous vous conseillons par exemple de trouver le moment idéal pour tweeter en fonction de votre audience, d'ajouter des visuels à vos contenus ou encore de bien sélectionner vos hashtags.

Cibler les vrais abonnés

Comme sur les réseaux sociaux, le nombre d'abonnés n'a pas réellement d'importance, ce que vous devez rechercher est l'engagement. Passez de l'état d'esprit "Comment je peux avoir plus d'abonnés ?" à "Comment je construis une communauté ?" !

En résumé, construire une audience sur les réseaux sociaux en partant de zéro est un vrai défi pour les entreprises. Bien que cela puisse paraître compliqué ou impossible, tout reste possible. Quelque soit le réseau social, il faut élaborer une stratégie de contenu en fonction de sa cible pour générer de l'engagement et utiliser au maximum la portée organique. Enfin, la publicité sur Instagram, Facebook ou Twitter constitue aussi un levier de croissance.

Il est aussi intéressant de faire appel à un agence digitale qui vous accompagnera dans votre stratégie digitale et y incluera le développement de votre présence sur les réseaux sociaux. Cela fait notamment partie des actions que nous réalisons chez Sysentive pour les clients que nous accompagnons.

Damien Pereira

Consultant en stratégie digitale, sa double compétence marketing et technique lui permet de s'adapter à de multiples projets. Il a fondé l'agence digitale Sysentive en 2018 pour s'entourer d'experts et accompagner les entreprises dans leur développement grâce au numérique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :