Comment trouver des idées de posts pour vos réseaux sociaux toute l'année ?

Cécile Massal 12 mars 2019

Photo d'une équipe qui rédige des contenus.

Il peut être difficile de savoir quel contenu poster sur vos réseaux sociaux, ou celui qui générera le plus d'engagement. La définition de vos cibles et de votre stratégie de communication est le premier pas à effectuer, mais trouver du contenu pour nourrir vos réseaux sociaux est le second.

Partager avec votre communauté à intervalles réguliers est un défi à relever si vous manquez d'inspiration. C'est pour cela qu'on vous donne des idées de posts créant interaction et engagement.

1 - Créez des posts en rapport avec l'actualité du moment

Proposer à votre communauté des informations récentes et exclusives est un bon moyen de générer de l'engagement.

Partagez des actualités sur votre entreprise

Créer des posts sur votre entreprise ou marque est le plus important. Si vos consommateurs vous suivent sur les réseaux sociaux, c'est qu'ils souhaitent en savoir plus sur vous ! L'arrivée d'une nouvelle recrue dans votre équipe, votre participation à des événements ou encore l'annonce de nouveautés prochaines sont de bonnes occasions de créer du contenu.

Préparez une liste des différents événements auxquels votre entreprise va participer pendant l'année. Vous aurez une idée des temps forts de votre actualité interne et imaginerez plus facilement des posts.

Il sera difficile de programmer ces posts car vous n'aurez pas de visuels avant l'événement et vous ne saurez pas ce qu'il se sera passé à ce moment-là. La solution sera de préparer les posts le jour même ou les jours qui suivent.

Faites du Newsjacking

Le Newsjacking est une méthode utilisant l'actualité pour booster votre visibilité, en retournant une situation à votre avantage. Le ton de l'humour permet de créer de l'engagement dans votre communauté tout en faisant passer votre message plus facilement.

Une réaction rapide est nécessaire : il vous faut être le premier à réagir pour être celui qui saisira l'opportunité de faire le buzz. Il faut lancer le newsjacking au maximum quelques heures après le partage de l'actualité, sinon il sera trop tard. Une veille quotidienne est indispensable ainsi qu'une bonne dose de créativité !

Oréo a profité d'une coupure de courant durant la finale du Super Bowl 2013 pour partager avec sa communauté sur Twitter le post suivant. Seules quelques minutes de réaction et d'exécution ont été nécessaires à la marque pour trouver cette idée. Une belle opération, qui a généré plus de 14 000 retweets et 6 000 mentions j'aime. Cet exemple de newsjacking vous permet de comprendre l'intérêt d'être réactif.

Post Twitter de la publication de Oréo pendant le Super Bowl 2013 Newsjacking de Oréo : post Twitter pendant le Super Bowl 2013

Ne comptez pas sur cette méthode pour remplir les semaines moins chargées : impossible de savoir quand vous trouverez un fait d'actualité à tourner à votre avantage !

Utilisez le User Generated Content

Partager des posts publiés par votre communauté ne vous coûtera rien. Aucun frais de création, d'hébergement ou de diffusion... Vos fans seront même heureux de se découvrir relayés par votre entreprise : selon Tesster.com, 89 % des consommateurs seraient flattés si une marque qu'ils apprécient utilisait leurs avis, photos ou vidéos dans leur communication. Vos consommateurs se sentiront valorisés, vous les transformerez en véritables ambassadeurs de la marque en relayant leurs publications.

La curation de contenu vous servira aussi à vous adresser aux futurs acheteurs, qui sont sensibles aux recommandations des consommateurs actuels. Ce contenu authentique les touchera plus que vos propres contenus. Certaines marques ne communiquent même que grâce au User Generated Content. Burger King est très clair sur sa bio Instagram : "Ce compte n'est pas le nôtre, c'est le vôtre." Pour voir leur photo apparaître parmi les publications, les consommateurs sont incités à utiliser un hashtag spécifique créé par la marque.

2 - Anticipez et rédigez du contenu à l'avance

Il est important de réfléchir à l'avance à votre communication, pour les moments plus "creux" ou ceux "chauds" correspondant à des événements récurrents et fondamentaux sur votre marché.

Image animée d'un homme tapant à toute vitesse sur son ordinateur

Passer quelques jours à rédiger et programmer les publications des mois suivants vous permettra de gagner du temps et de vous adapter à votre audience. En fonction de l'heure de publication et de votre communauté, l'engagement ne sera pas le même. Par exemple, si votre cible est présente sur LinkedIn, les meilleures heures de publications se situent aux alentours de 7 heures du matin.

Nous vous conseillons d'utiliser un outil de programmation tel que Swello, Hootsuite ou Buffer. Il vous permettra de gérer vos publications sur les différents réseaux sociaux d'un seul endroit. En un coup d'oeil, vos posts et les dates associées seront visibles et modifiables et vous n'aurez aucune obligation à vous lever aussi tôt le matin. Le sommeil, c'est précieux !

Regardons maintenant ensemble quels sont les posts que vous pouvez préparer des mois avant la date de l'événement.

Partagez des informations sur votre entreprise à dates clés

Vous pouvez choisir de diffuser des informations sur votre marque ou vos produits : lors de l'anniversaire de votre création par exemple. Cette date étant connue longtemps à l'avance, il est judicieux de préparer ce contenu et de le programmer.

Image animée d'une femme regardant son calendrier

Utilisez les marronniers pour prendre de l'avance

Les marronniers sont utilisés en marketing mais tiennent leurs origines du journalisme. Tous les ans au printemps, un marronnier rouge fleurissait sur la tombe des Gardes Suisses tués le 10 août 1792. Tous les ans également, un article paraissait dans la presse. Les marronniers correspondent donc aux événements récurrents et prévisibles de l'année, tel que les soldes, les différentes journées mondiales ou les jours fériés.

S'appuyer sur les marronniers dans votre stratégie de communication est un impératif, mais il vous faut bien choisir vos événements. Sélectionnez ceux en lien avec votre marché ou secteur d'activité, vos objectifs commerciaux, avec des dates faisant sens pour votre cible.

Créez un lien entre vous ou vos produits et cet événement, pour que votre communauté ne se sente pas perdue. Différents types de contenus sont aussi appréciés : vidéos, photographies, jeux-concours... C'est le moment de laisser parler votre créativité !

Sysentive vous partage son Calendrier Marketing 2019 !

Retrouvez les dates les plus importantes de l'année et planifiez les posts de vos réseaux sociaux !

Télécharger le calendrier

Programmer vos publications quelques mois à l'avance est une manière de gagner du temps et de vous consacrer à d'autres tâches. Mais n'oubliez pas de garder une certaine spontanéité en vous inspirant de l'actualité de votre entreprise et des informations relayées par les médias.

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :