11 idées de vidéos à publier sur vos réseaux sociaux

Cécile Massal 10 septembre 2019

Illustration d'une plateforme vidéo interactive.

Avant de lire cet article, retenez le chiffre suivant : sur les réseaux sociaux, 1 vidéo multiplie le taux d’engagement de votre audience par 10 par rapport à une publication classique.

De plus, les algorithmes des différents réseaux sociaux ont évolué afin de favoriser ce format. Cela a eu pour conséquence de booster la portée organique des publications vidéo.

Face à ces évolutions, la vidéo est devenue un incontournable du webmarketing, mais nous savons que trouver des idées de vidéo à partager n'est pas facile...

C'est pourquoi, dans cet article, je vais vous donner des pistes de réflexion et vous présenter des exemples de publications qui marchent.

Sur quels réseaux sociaux poster ?

Instagram, Twitter, Snapchat, Facebook, LinkedIn, Youtube, Tik Tok, et j'en passe...

Chaque réseau social permet de partager des vidéos : difficile de savoir sur lequel partager du contenu.

La vidéo fait partie intégrante de la stratégie social media de votre entreprise, il vous faut donc vous conformer à la ligne éditoriale déjà établie. Utilisez en priorité les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà présents et définissez bien l'objectif de chaque vidéo à tourner.

Si vous n'êtes pas présents sur Youtube et que vous décidez de donner une plus grande place à la vidéo, pourquoi ne pas vous créer une chaîne YouTube ? Vous pourrez mettre en ligne des vidéos plus longues, publicités ou reportages à repartager ensuite sur les autres réseaux sociaux.

Avantage énorme de Youtube : comme la plateforme appartient à Google, vos vidéos augmentent votre référencement naturel. Vous aurez donc plus de 50% de chances supplémentaires d'apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google. Une bonne raison de vous mettre à la vidéo non ?

Quelques conseils pour des vidéos réussies :

  • Sous-titrez vos vidéos : vos abonnés ne regardent pas forcément la vidéo avec le son, n'oubliez pas d'ajouter les sous-titres pour qu'ils puissent la comprendre.
  • Adaptez les dimentions de vos vidéos à chaque réseau social. Par exemple sur Instagram, les stories sont au format portrait (9:16). Une contrainte à prendre en compte lors du tournage de vos vidéos.
  • Vérifiez que les vidéos à poster respectent la charte graphique de votre marque et la ligne éditoriale définie sur chaque réseau social.
  • Si vous n'avez pas la ressource en interne pour tourner et monter des vidéos, aucun souci. Faites appel à une agence spécialisée ou un freelance. La portée de vos vidéos sera plus importante si la qualité est au rendez-vous : à chacun son métier comme on dit !

11 idées de vidéos à intégrer à votre stratégie Social Media

Trèves de bavardages, place à l'action ! Voici les 11 idées de vidéos pour engager votre audience sur les réseaux sociaux.

1 - Dévoilez les coulisses de votre entreprise

Partager des vidéos sur les coulisses de fabrication met en avant l'authenticité de votre marque.

La livraison des matières premières ou des nouveaux produits, les machines fonctionnant à vive allure ou l'artisan fabriquant les produits à la main, le restaurateur en pleine cuisson des pizzas...

Quel que soit votre secteur d'activité, votre back-office passionnera vos followers.

Sur Instagram, le Coq Sportif dévoile les coulisses de la fabrication du maillot de l'équipe de football du Cameroun.

Le Slip Français fait vivre en live une visite de ses ateliers.

2 - Présentez un (nouveau) collaborateur

Pour intégrer un nouveau collaborateur, rien de mieux que de le présenter à vos abonnés.

Une courte vidéo de présentation ajoute de l'humain à votre entreprise : vous ne proposez pas juste vos services ou produits mais vous donnez du cachet aux hommes et femmes travaillant avec vous.

Présenter son rôle dans l'entreprise et sa personnalité donnera envie de travailler le nouveau membre de votre équipe et de créer une certaine proximité.

Vous pouvez aussi présenter votre équipe si vous ne l'avez pas encore fait.

Sur Youtube, Dior nous présente Isaac Carew.

3 - Partagez un événement

Pour promouvoir un événement que vous organisez ou auquel vous participez, rien de mieux que la vidéo.

Sur le moment, vous pouvez vous servir de la fonctionnalité live. Filmez en direct l'intervention de l'invité d'honneur, une remise de prix, un discours...

Je vous conseille de ne pas filmer tout l'événement mais seulement ses temps forts : vous pourriez lasser votre public.

Quelques jours après l'événement, partagez un résumé des meilleurs moments de la soirée : un montage vidéo de l'événement donnera envie à ceux n'ayant pas participé de venir au prochain. Votre entreprise gagnera en visibilité et en crédibilité en l'associant à des événements physiques.

MyDigitalSchool Angers partage la vidéo de son job dating d'alternance sur Facebook.

Le Salon de l'Agriculture de Paris publie un condensé des meilleurs moments de la dernière édition sur Twitter.

4 - Présentez vos produits, votre marque ou votre concept

Savez-vous que 73% des personnes ayant visionné une vidéo sur un produit se déclarent prêts à l'acheter ? Et bien maintenant, vous êtes au courant (et ne pouvez pas laisser passer cette opportunité).

Présenter votre marque ou votre concept en vidéo va à coup sûr vous permettre de générer des interactions et des ventes. Votre ROI (Retour sur Investissement) ne sera que meilleur.

Justine Hutteau annonce le lancement de l'e-shop de sa marque Respire en vidéo sur Facebook.

5 - Faites découvrir la vie quotidienne de l'entreprise

Toujours pour humaniser votre entreprise, utilisez les stories sur Facebook et Instagram pour dévoiler la vie quotidienne dans votre entreprise.

Ce format éphémère vous permet de partager du contenu exclusif que vous abonnés ne pourront découvrir pendant 24 heures seulement. Après, la vidéo disparaît automatiquement.

Mettre en avant vos collaborateurs, faire découvrir vos bureaux ou vos salles de détente... tout ceci permet de découvrir votre entreprise sous un jour nouveau.

6 - Dévoilez votre nouveau service ou produit

Vous avez une nouvelle offre ? Un nouveau service ou produit ?

Postez sur les réseaux sociaux une vidéo de présentation pour informer votre communauté et le faire découvrir au plus grand nombre.

Mettez en avant les nouvelles fonctionnalités et testez les.

Swello nous dévoile une de ses nouvelles fonctionnalités en postant une vidéo YouTube sur les réseaux sociaux.

7 - Répondez aux interrogations de vos clients en vidéo

Vos clients vous posent régulièrement la même question ? Partagez leur une vidéo y répondant en détail pour qu'ils puissent s'appuyer sur des visuels.

Vous pouvez aussi programmer un live à l'avance pour répondre à des questions sur vos produits et votre marque, ou y répondre à travers une FAQ que vous partagerez.

Sur Twitter, Invest India partage des FAQ en vidéo.

8 - Réutilisez le contenu créé par vos propres clients

Vous suivez un planning de publication et vous n'avez pas d'idées ou de contenu à partager quelques jours dans l'année ? Vous souhaitez mettre vos clients au centre de votre communication ?

Le User Generated Content est fait pour vous. Cela consiste à utiliser le contenu créé par vos abonnés pour vos propres publications sur les réseaux sociaux. Quand ils utilisent de hashtag de votre marque ou qu'ils vous taguent dans leur publication, vous pouvez les contacter pour leur demander l'autorisation de réutiliser leur contenu.

S'ils acceptent, vous pouvez repartager leur post et les y taguer. Ils seront heureux d'être choisis par votre entreprise et repartageront à coup sûr votre publication.

9 - Recrutez en vidéo

De plus en plus difficile d'attirer la perle rare ? La vidéo va vous permettre de présenter l'entreprise, les futurs locaux et les futurs collègues de votre nouveau collaborateur. Il pourra ainsi savoir en quelques secondes s'il a envie de postuler à vos offres.

La vidéo que vous ajouterez sur les réseaux sociaux pourra aussi servir sur d'autres plateformes dédiées au recrutement : Welcome to the Jungle, Talent's tube...

Les vidéos postées sur les réseaux génèrent 1200% de partages en plus que les textes et images combinés. La viralité des réseaux sociaux vous permettra à coup sûr de faire parvenir la vidéo sous les yeux de la personne qu'il vous faut.

L'équipe de Michel et Augustin recrute son reporter de l'extrême sur les réseaux sociaux.

10 - Communiquez sur votre jeu-concours

Rien de mieux qu'une vidéo pour présenter votre jeu-concours.

En images, vous pouvez présenter aux fidèles de la marque et à votre cible les lots que vous mettez en jeu. Le voyage que vous faites gagner donnera encore plus envie de participer si vous le montrez en vidéo.

Vous pouvez aussi expliquer facilement comment participer et mettre en avant la date limite de participation.

Sephora présente son jeu-concours en vidéo sur Facebook.

11 - Partagez les avis de vos clients

Rien de tel qu'un témoignage d'un client satisfait pour donner confiance en votre entreprise.

Quelques secondes peuvent suffire pour donner envie à un indécis pour prendre contact avec vous.

Sellsy interview Feed pour partager son expérience avec leur CRM.

En résumé

Quelque soit le réseau social, de multiples formats de vidéos peuvent être partagés : témoignages clients, jeu-concours, présentation de vos produits ou services, coulisses de l'entreprise, etc.

En adaptant le format à votre audience et en variant les contenus, vous trouverez à coup sûr de quoi animer votre communauté et gagner en visibilité.

Ensuite, à vous d'optimiser vos vidéos pour pouvoir les réutiliser autant que possible : un format long sur Facebook pouvant être divisé en plusieurs posts sur Instagram, les témoignages clients ou vidéos de présentation pouvant être insérées sur votre site web, les vidéos de vos événements à publier sur votre blog d'entreprise...

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :