Top 4 des tendances e-commerce pour 2019

Cécile Massal 2 avril 2019

Smartphone avec des icônes symbolisant l'e-commerce : carte de crédit, panier d'achats, sac de shopping...

Les tendances de l'e-commerce poursuivent toutes un objectif commun : l'amélioration de l'expérience client. Pour les marques, cela leur permet de se démarquer mais aussi d'optimiser leurs performances. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier de la croissance de l'e-commerce et développer leurs ventes en ligne.

Nous vous dévoilons 4 tendances qui impacteront l'e-commerce en 2019 et comment les intégrer à la stratégie commerciale de votre entreprise.

1 - Le Social Shopping pour vendre sur les réseaux sociaux

Qu'est-ce que le Social Shopping ?

Le Social Shopping ou Social Commerce permet d'acquérir du trafic pour votre site e-commerce grâce à votre présence sur les réseaux sociaux. Avec l'intégration de liens dans vos publications et des accès directs de vos réseaux sociaux vers votre site marchand, le visiteur peut accéder plus simplement au produit qui l'intéresse et peut ainsi passer rapidement à la phase d'achat.

Pinterest avec "Shop the look", Facebook et sa boutique, Instagram shopping... Il vous suffit de diffuser votre catalogue produits sur le réseaux social de votre choix et le tour est joué ! Vous pourrez ensuite identifier vos produits dans chaque post pour amener votre communauté à visiter votre boutique en ligne.

Capture d'écran d'un post Slip Français sur Instagram Exemple d'un produit taggué sur un post Instagram.

Pourquoi vous mettre au Social Shopping ?

En 2017, plus de 12 millions de français avaient passé commande via leur smartphone : le potentiel de vente lié à cette pratique est énorme et augmente chaque année ! Pour une entreprise, il est encore temps de réfléchir à comment vous lancer dans le Social Commerce.

2 - L'e-commerce BtoB pour gagner votre visibilité

A quoi correspond l'e-commerce BtoB ?

En 2017, 34 % des transactions BtoB étaient réalisées en ligne. Même si les commerciaux et les points de vente restent les canaux de vente privilégiés à 36 %, la digitalisation des entreprises continue son chemin.

Plusieurs options existent pour vendre aux entreprises en ligne :

  • vous pouvez proposer des produits pour les professionnels directement dans vos catalogues de produits pour particuliers ;
  • vous pouvez ajouter à votre site B2C une catégorie destinée aux entreprises et leur proposer vos produits ou une prise de contact ;
  • dernière option, créer un site spécialement optimiser pour vos ventes BtoB.

Capture d'écran du site web de Boulanger pro Capture écran de la page d'accueil de Boulanger Pro.

Les avantages du e-commerce B2B sont multiples. Avec un site totalement dédié aux professionnels, vous faciliterez la vie de vos clients, mais aussi de votre entreprise. Chacune aura son compte client, avec le récapitulatif de ses commandes, son adresse de livraison, ses réductions commerciales appliquées directement sur le catalogue produits... L'automatisation des commandes récurrentes et la commande 24h/24 sont des vrais avantages pour vos clients, qui passeront moins de temps à s'approvisionner chez vous et se concentreront sur le développement de leur activité.

Pourquoi suivre la tendance des sites e-commerce BtoB ?

Un site internet B2B bien référencé augmentera votre visibilité et vous fera connaître auprès de nouveaux clients. Les achats par voie électronique devraient progresser de 15 % par an d'ici 2020, pour passer de 487 milliards d'euros en 2015 à 948 milliards en 2020. Selon votre secteur d'activité, le marché en est encore qu'à ses débuts : c'est donc le bon moment pour se lancer dans le e-commerce pour vos ventes B2B.

3 - L'intelligence artificielle investit un peu plus l'e-commerce

Alliant technologie et neuromarketing, l'Intelligence Artificielle (IA) a une place grandissante dans nos vies. Des chatbots à la personnalisation de l'expérience client, faisons le point ensemble sur ses évolutions.

Quels sont les avantages des chatbots ?

Les chatbots sont les robots vous venant en aide sur les réseaux sociaux ou les sites e-commerce que vous visitez. Ils vous conseillent pour choisir la paire de chaussures dont vous avez secrètement envie, ils répondent à vos questions les plus importantes...

Leur mise en place est par exemple très facile sur Facebook Messenger. Lors de l'arrivée du client sur votre page, la fenêtre de conversation s'ouvrira et il pourra choisir entre diverses questions programmées à l'avance. Une réponse automatique sera alors envoyée. Si le client ne trouve pas la question qu'il souhaite poser dans la liste, il sera incité à l'écrire pour que le Community Manager lui réponde.

Capture d'écran du chatbot de messenger du Pathé Angers Exemple de chatbot sur Facebook Messenger.

Les avantages des chatbots sont multiples : disponibles à n'importe quelle heure pour renseigner vos clients, ils offrent une expérience client unique et l'accompagnent dans ses recherches et interrogations. Comme ses réponses sont pertinentes, il fera à coup sûr augmenter votre chiffre d'affaires ! D'ailleurs, tous les secteurs peuvent être concernés : ils peuvent être adaptés à toutes les contextes possibles (B2B, B2C...).

Qu'est ce qu'est la personnalisation ?

La personnalisation des sites e-commerce est la grande tendance 2019. En fonction des données collectées et des intérêts des visiteurs, il est possible de s'adresser directement au client avec une sélection de produits ou un message personnalisé. Par exemple, la page d'accueil d'un site e-commerce peut mettre en avant des chaussures similaires à celles que l'utilisateur a regardé lors de son dernier passage sur le site. La personnalisation permettra d'optimiser l'offre présentée à l'utilisateur et donc d'accroître le taux de conversion de votre boutique en ligne !

Pourquoi intégrer l'intelligence artificielle à votre stratégie e-commerce ?

Du chatbot à la personnalisation, l'intelligence artificielle accompagne les visiteurs tout au long du parcours client ! Il est possible de mettre en place ces innovations dans votre entreprise et ainsi de proposer à vos clients une expérience d'achat optimale.

4 - Le mobile first pour améliorer l'expérience client

Qu'est-ce que le mobile first ?

Les smartphones sont maintenant les appareils les plus utilisés, devant les PC et les tablettes : depuis 2017, plus de 50 % des requêtes sont effectuées depuis un mobile. Proposer un contenu adapté est indispensable. Il convient donc de penser votre site web d'abord pour les mobiles et de l'adapter ensuite aux autres écrans grâce au responsive design : c'est penser "mobile first".

Image animée de deux écrans montrant ce qu'est le mobile first Différences entre Desktop First et Mobile First.

Dans l'esprit du mobile first, les progressive web apps font leur apparition : les consommateurs n'ont plus besoin de télécharger d'application mais ont un contenu pertinent directement sur le web. Ces applications hybrides sont en fait des sites web qui prennent l'apparence d'un site web et le comportement d'une application native. Un raccourci est disponible pour l'écran d'accueil, toutefois elle n'a pas besoin d'être téléchargée ni référencée dans les stores d'application. Avec un temps de chargement réduit, une progressive web app est un bon compromis entre application classique et site web mobile first.

Pourquoi penser mobile first ?

Adaptées au mobile, certaines fonctionnalités peuvent faciliter la vie de votre utilisateur et lui donner envie de revenir sur votre site : un "click to call" pour vous appeler directement en cliquant sur votre numéro de téléphone, un bouton d'ajout à l'agenda pour ne pas rater votre événement...

En résumé

Social shopping, e-commerce BtoB, intelligence artificielle et mobile first sont les tendances de l'année 2019. En e-commerce, l'expérience client impacte énormément la conversion : si un utilisateur se sent bien et trouve l'information facilement, il passera plus rapidement à la phase d'achat. Votre taux de conversion et votre chiffre d'affaires peuvent être boostés grâce à ces nouvelles tendances !

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :