Commerce : les clés pour réussir la sortie du confinement avec le digital
La fin du confinement approche à grand pas. À moins d'une semaine de la réouverture de nombreux commerces et entreprises, vous vous demandez sûrement comment faire pour retrouver votre visibilité grâce au digital.
Nous vous partageons nos conseils pour ne rien oublier et faire de votre réouverture un succès. Pour ceux qui doivent attendre encore un peu, on vous aide également à garder le contact avec des idées simples et rapides à mettre en place.
Votre commerce réouvre le 11 mai
Votre commerce fait partie de ceux autorisés à ouvrir et vous pouvez garantir la sécurité de tous ? Voici ce que nous vous conseillons de mettre en place pour rouvrir votre commerce et communiquer auprès de vos clients.
Informez vos clients de votre réouverture
Pour avoir des clients en magasin ou sur votre site e-commerce, il faut que vos clients soient au courant de la réouverture de votre magasin.
Pour cela, il vous faut commencer par mettre à jour les horaires de votre boutique.
Pensez bien à les modifier à tous les endroits où vous faites la promotion de votre entreprise : sur votre site internet, vos réseaux sociaux ainsi que votre page Google My Business.
Google utilise cette page comme référence et diffuse ses informations à tous les internautes qui recherchent le nom de votre entreprise ou les commerces de votre type dans les environs.
Par exemple, si vous possédez une épicerie et que vous n'avez pas mis vos horaires à jour, Google proposera en premier une épicerie qui aura indiqué être ouverte et cela même si elle est plus éloignée que la vôtre.
On compte sur vous pour mettre à jour vos horaires et informations sur Google My Business (Google devrait également vous alerter par e-mail) !
Pour retrouver votre clientèle, n'oubliez pas d'annoncer votre réouverture sur vos réseaux sociaux. Instagram, Facebook ou Twitter, vos clients fidèles seront heureux de vous retrouver et de vous soutenir pendant cette période difficile.
Vous avez déjà l'habitude d'envoyer une newsletter, c'est l'outil idéal pour annoncer cette bonne nouvelle à vos clients fidèles. Si ce n'est pas le cas, rien ne vous interdit de profiter de l'événement pour envoyer votre première campagne d'emails. Vos clients seront sans aucun doute intéressés de savoir que vous êtes de retour, ils sont sûrement impatients de l'apprendre !
Sur votre site internet, nous vous conseillons d'ajouter un bandeau pour annoncer les services que vous reprenez et ceux que vous ne maintenez pas. Rapide à mettre en place par votre agence web, votre équipe digitale ou peut-être même par vous via votre CMS ! Vos clients n'auront plus pas à se poser la question : ils sauront que votre boutique est ouverte et ce qu'ils peuvent y trouver.
Pendant le confinement, Sephora a mis en place un bandeau d'informations sur son site. Il informe chaque internaute que les magasins sont fermés, mais que les livraisons se poursuivent. Rassuré, il ne lui reste plus qu'à faire son shopping en ligne !
Rassurez vos clients et soyez transparents
Pendant cette crise, vos clients ont besoin d'être rassurés. Tenez les informés des mesures que vous mettez en place pour garantir leur sécurité et celle de vos collaborateurs : gants, masques, désinfections régulières des surfaces de vente,...
Transmettez-leur les consignes pratiques de votre établissement : impossibilité de se servir soi-même dans les rayons, interdiction d'être plus de trois personnes en même temps dans votre boutique... Prévenez vos clients avant qu'ils ne passent vous voir. Le temps de faire leurs emplettes sera inévitablement allongé, ils seront contents d'être informés à l'avance pour pouvoir s'organiser.
Pour cela, vous pouvez également ajouter un encart spécial sur la page d'accueil de votre site, mais aussi créer une page dédiée aux annonces COVID-19. Vous aurez l'espace nécessaire pour détailler vos informations et rassurer vos clients.
Ici, Le Quernon d'Ardoise utilise un bandeau d'information sur toutes les pages et redirige les visiteurs vers une page dédiée au Covid19. Toutes les informations indispensables pour continuer d'acheter chez eux y sont présentes.
Proposez de nouveaux services qui s'adaptent au plus grand nombre
Même si le déconfinement se profile petit à petit, le gouvernement incite les personnes à risques à rester chez elles. La fin du confinement ne veut pas dire qu'il ne faut plus penser à elles. Si vous le pouvez, conservez les services que vous avez mis en place ou tentez de les aménager.
Par exemple, vous pouvez offrir un service de livraison ou de retrait en magasin. En plus de limiter les contacts, cela peut représenter un gain de temps pour vos clients et vous-même. Indiquez la marche à suivre sur vos réseaux sociaux et votre site internet : commande par téléphone, par e-mail ou sur votre site web, délais de commande, moyens de paiement acceptés, ...
Pour faciliter les achats, pensez à proposer des packs : gourmandise, bien-être, à cuisiner, ... Si vous êtes une boutique "zéro-déchet", vous pouvez par exemple proposer à vos clients des packs "dentifrice + brosse à dents". Ils n'ont qu'une commande à passer pour recevoir tout ce dont ils ont besoin.
Si votre commerce rouvre ses portes : bonne nouvelle, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour organiser votre réouverture et en informer vos clients ! Mais que faire si vous devez rester fermé encore quelque temps ? Découvrons ensemble la communication que vous pouvez adopter.
Votre commerce reste fermé pour le moment
Il est possible que votre établissement ne fasse pas partie des secteurs autorisés à rouvrir. Nous avons quand même une bonne nouvelle pour vous : vous avez le droit (et même le devoir !) de continuer à communiquer avec vos clients !
C'est presque plus important qu'avant : il ne faut pas que vos clients vous oublient et ils doivent rester impatients de vous voir rouvrir !
Voici plusieurs contenus que vous pouvez partager à vos clients et à votre communauté sur les réseaux sociaux.
Informez vos clients
Tout d'abord, informez vos clients que vous ne rouvrez pas votre établissement et expliquez-leurs les raisons. Ils sauront encore mieux vous soutenir dans les moments difficiles et à votre réouverture !
Informez-les sur les modifications des conditions d'échange et de retour. Le retour par la Poste est-il possible ? Pendant combien de temps les échanges sont-ils possibles ? Comment fonctionne votre SAV ? Ajoutez toutes ces questions que vos clients se posent pendant votre fermeture.
Notre astuce pour que votre communauté ne cherche pas les posts importants dans le fil de vos publications : épinglez-les ! Sur Facebook et Twitter, vous pouvez bloquer vos publications pour qu'elle apparaissent toujours en haut de votre page ou compte. Un gain de temps pour vos clients qui cherchent ces informations précises.
Aidez ceux qui ne sortent pas à se distraire
Même si le déconfinement semble bien engagé, nombreux sont ceux qui vont devoir rester chez eux (télétravail, chômage partiel, ...).
Proposez-leur des activités pour égayer leur journée, mais aussi pour susciter le désir et l'envie de revenir vous voir.
Proposez des jeux thématiques et des quiz en fonction de votre cible. Par exemple, le Château de Chambord offre chaque semaine sur son site internet des coloriages et jeux pour occuper les enfants. Un moyen de donner envie à toute la famille de se balader lorsque les portes du château rouvriront !
Un des jeux proposés par le Château de Chambord pour occuper les enfants pendant le confinement.
Sur Instagram, le sticker Quiz peut aussi vous permettre d'animer votre communauté. Prenez le temps de créer un rendez-vous régulier avec votre communauté en lui posant des questions inédites sur votre activité, vos services ou votre histoire.
Pour faire rêver vos clients, vous pouvez aussi les inviter à voyager dans le temps avec vous. C'est le moment parfait pour ressortir d'anciennes photos que vous n'aviez pas eu le temps de montrer sur les réseaux sociaux : événements passés, best-sellers, souvenirs de la création de votre entreprise... Fouinez dans vos albums photos pour trouver la perle rare !
En résumé,
Que vous soyez prêt à rouvrir votre commerce ou non le 11 mai, il est très important de continuer à communiquer auprès de vos clients. Ceux-ci pourront vous soutenir dans les moments difficiles, mais surtout venir vous retrouver lors de votre réouverture.
Les informations précises sur votre fonctionnement et vos horaires doivent être mises à jour régulièrement sur votre internet, réseaux sociaux et annuaires en ligne (Google My Business notamment).
Pour vous préparer et vous assurer de vendre si une 2ème vague se produit, nous vous conseillons de prendre les devants.
Améliorez votre visibilité en ligne autant que possible, si vous pouvez proposer vos services et produits sur Internet, songez-y sérieusement même si la réouverture est possible.
Besoin de pérenniser votre activité avec le digital ?
Prenez le temps de nous écrire, nous reviendrons très rapidement vers vous pour définir vos besoins et savoir comment nous pouvons travailler ensemble sur votre projet e-commerce.
Nous contacter