Agence digitale ou freelance : comment faire son choix ?

Damien Pereira 12 juin 2019

A gauche l'équipe d'une agence digitale, à droite un freelance.

Lorsque vous vous lancez dans un projet digital, que ce soit la création d'un site internet, le développement d'une application mobile ou l'élaboration d'une stratégie digitale, vous devez trouver la bonne personne pour vous accompagner.

Si vous n'avez pas le temps ou les compétences en interne, vous pouvez faire appel à des freelances ou à une agence digitale.

Mais pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre et quelles sont les différences ?

Qu'est-ce qu'une agence digitale ?

Une agence digitale est une société qui regroupe plusieurs spécialistes du digital : chefs de projet, développeurs, intégrateurs, graphistes, UX designers, etc. Le chef de projet se charge de coordonner les experts et de communiquer avec le client.

En cas d'absence d'un des membres de l'équipe (vacances, maladie,...), quelqu'un d'autre est capable de prendre le relai afin que le projet puisse continuer et ne pas prendre de retard. Ainsi, une bonne agence respecte les délais de livraison fixés avec le client.

L'agence digitale est donc en mesure d'accompagner les entreprises de A à Z sur leurs projets digitaux !

Qu'est-ce qu'un freelance ?

Spécialisé dans un ou plusieurs domaines, le freelance est un indépendant qui est en mesure de vous accompagner sur des sujets précis, mais plus difficilement sur des projets entiers.

Par exemple, si vous prenez un développeur web pour la réalisation de votre site internet, celui-ci ne sera pas forcément en mesure de vous accompagner sur la stratégie d'acquisition de trafic et la génération de leads.

Le freelance doit généralement gérer lui-même son entreprise (administratif, prospection, facturation...) alors que tous ces rôles sont répartis entre plusieurs personnes dans une agence digitale.

Les avantages et les inconvénients : freelance VS agence

Une photo d'un freelance et une photo d'une agence digitale assemblées.

Les compétences

Freelance

Avantage : les freelances sont généralement des personnes polyvalentes ayant travaillé dans plusieurs entreprises avant de se décider de se lancer en indépendant. Cela leur permet d'avoir une vision plus large sur le monde des affaires et sur les approches marketing habituellement adoptées. Lorsque vous choisissez un free-lance, vous pouvez sélectionner quelqu'un qui est spécialisé dans un domaine d'expertise en particulier, il peut s'agir du développement web, du SEO ou encore des réseaux sociaux. Vous pouvez également choisir quelqu'un qui est spécialiste de votre secteur d'activité mais qui a des compétences pluridisciplinaires.

Inconvénient : il est difficile de trouver un freelance qui soit capable d'avoir des expertises dans plusieurs domaines, ce qui veut dire que vous devrez peut-être en avoir plusieurs pour répondre à vos besoins. Dans ce cas, expliquer votre vision et piloter plusieurs free-lances peut vite être chrono-phage.

Agence digitale

Avantage : avec une agence digitale vous avez accès à un ensemble d'experts expérimentés qui possède de nombreuses compétences. Vous n'avez pas besoin d'expliquer votre vision à chacun d'eux et ils seront tous sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agira de décider ce qui convient le mieux à votre projet.

Inconvénient : il sera plus difficile de choisir avec quelle personne vous souhaitez personnellement travailler. L'agence attribue d'elle-même l'interlocuteur qui selon elle vous convient le mieux.

Le service

Freelance

Avantage : un freelance travaille pour lui-même et sa réputation est primordiale pour continuer à travailler. Il vous fournira très probablement un très bon service et veillera à répondre à vos besoins. Il a aussi l'habitude d'expliquer à des personnes non aguerries le jargon technique puisqu'il travaille plus fréquemment avec de petites entreprises.

Inconvénient : en travaillant à distance, vous n'êtes pas forcément en contact physique et il n'y a pas toujours de contrat signé. Ainsi, si le projet se déroule mal, le free-lance peut disparaître sans vous prévenir.

Agence digitale

Avantage : une agence digitale possède une certaine structure lui permettant de s'organiser et de communiquer correctement. Elle organise aussi des réunions régulières pour s'assurer du bon avancement des projets.

Inconvénient : l'agence digitale va tout naturellement être très soucieuse de sa réputation, mais ce n'est pas forcément le cas des employés de l'agence...

Le niveau de priorité

Freelance

Avantage : les freelances ont généralement moins de projets en même temps qu'une grande agence et peut vous donner la priorité. Parfois si le projet est suffisamment grand, le freelance ne traitera qu'un seul projet à la fois. Cela revient presque à avoir un service marketing ou développement dédié.

Inconvénient : un freelance peut prendre plus de temps à finaliser un projet par manque de ressources.

Agence digitale

Avantage : une agence digitale a davantage de ressources et peut terminer le projet plus rapidement si cela est nécessaire.

Inconvénient : les agences digitales sont fréquemment débordées de projets et sous la pression des résultats de leurs plus gros clients. Il peut être parfois plus difficile d'avoir autant d'attention qu'on le souhaite lorsqu'on est un petit client.

La flexibilité

Freelance

Avantage : un free-lance est assez flexible et ne travaille pas uniquement de 9h à 17h. Il adapte son organisation à sa guise, c'est aussi pourquoi il est devenu freelance. Cela peut vous être utile lorsque vous devez avancer sur des sujets en urgence et même le week-end. Par exemple, pour vos réseaux sociaux, le freelance pourra répondre à vos abonnés immédiatement ou quand ils le souhaitent.

Inconvénient : ils peuvent vous facturer des coûts supplémentaires pour le travail le soir et le week-end.

Agence digitale

Avantage : avec une agence digitale, vous avez des indicateurs de temps fiables (heures de travail, date de livraison, ...) et vous pouvez vous caler dessus.

Inconvénient : les employés de l'agence ne seront disponibles qu'aux heures ouvrées et sur le temps qui vous est alloué par le contrat. Si vous avez des heures d'ouvertures différentes de l'agence, l'organisation peut s'avérer plus compliquée et moins flexible.

Le prix

Freelance

Avantage : un freelance n'exigera pas l'équivalent d'un salaire à temps plein et pourra vous proposer une tarification au jour ou à l'heure. Comme les free-lances ont tendance à s'organiser à leur manière, ils ont tendance à être plus productifs que les salariés.

Inconvénient : le free-lance sera moins flexible sur les modalités de paiement.

Agence digitale

Avantage : l'agence pourra vous fournir un travail de très bonne qualité et vous proposer des solutions de paiement adaptées à vos projets.

Inconvénient : le coût sera plus élevé car les charges d'une agence sont largement supérieures à celles d'un freelance : locaux, experts payés plus chers, etc.

En résumé

Si vous avez un projet digital qui nécessite plusieurs domaines de compétences (webmarketing, SEO, réseaux sociaux, développement,...) ou que vous souhaitiez avoir un suivi long terme et trouver un vrai partenaire digital, il est préférable de confier votre projet à une agence digitale.

Si vous avez besoin d'une expertise précise et manière ponctuelle, par exemple la création d'une charte graphique ou d'un article de blog, faire appel à un freelance peut s'avérer être le meilleur choix.

Damien Pereira

Consultant en stratégie digitale, sa double compétence marketing et technique lui permet de s'adapter à de multiples projets. Il a fondé l'agence digitale Sysentive en 2018 pour s'entourer d'experts et accompagner les entreprises dans leur développement grâce au numérique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :