5 raisons de refondre votre site web en 2019
Savez-vous que la durée de vie d'un site internet est en moyenne de 3 ans ? Votre site web est plus âgé ? On vous présente 5 raisons de refondre votre site internet en 2019.
Mais tout d'abord, que veut dire "refondre un site web ?" Cela correspond à modifier la structure du site et lui apporter des améliorations. Deux types de refonte existent : la graphique et la structurelle.
Celle que vos visiteurs remarqueront en premier est la graphique. En travaillant le webdesign de votre site, l'effet visuel sera immédiat.
La refonte structurelle répond à d'autres objectifs : gagner en visibilité, sécuriser l'accès au site web... Des modifications peu visibles pour les non-initiés, mais qui vous feront gagner en notoriété ! Toutefois, si vous souhaitez changer l'arborescence de votre site ou ajouter des fonctionnalités, il est conseillé d'effectuer les deux refontes en même temps.
Découvrons maintenant les 5 raisons de transformer votre site internet.
1 - L'esthétique de votre site web est dépassée
Une refonte graphique est nécessaire quand votre site web ne correspond plus à l'image que vous souhaitez véhiculer. Voici que quelques années après sa création, il paraît démodé et ne correspond plus aux valeurs que vous souhaitez partager.
Travailler sur le webdesign donnera un coup de jeune à votre site et vous permettra de le conserver si vous n'avez pas besoin d'en changer le contenu ou d'ajouter des fonctionnalités. Si vous choisissez de repenser totalement votre site internet, la nouvelle identité de celui-ci sera en accord avec votre stratégie.
Voici quelques conseils à respecter pour un site efficace visuellement en 2019 :
- Limitez-vous à 3 ou 4 couleurs dominantes : les années disco sont terminées !
- Proposez à vos visiteurs un menu simple mais efficace. N'oubliez pas qu'en maximum 3 clics, le visiteur doit pouvoir trouver son bonheur sur votre site web.
- N'abusez pas des animations. Premièrement, elles ralentissent votre site web et le temps de chargement est un élément important de l'expérience utilisateur. Deuxièmement, les visiteurs peuvent en être lassés, encore plus s'ils doivent fermer des encarts qui masquent la page qu'ils lisaient.
- Vérifiez que vos CTA (Call-to-Action) soient bien mis en avant. Une couleur se démarquant du fond de votre site et un emplacement bien choisi peuvent par exemple inciter vos visiteurs à vous recontacter !
- Regardez si vos liens sont bien visibles. Dans le cas échéant, personnalisez-les. Une couleur différente ou un passage en gras au survol de la souris va inciter vos visiteurs à cliquer dessus.
2 - La navigation depuis un mobile n'est pas optimisée
En 2019, le trafic mobile devrait représenter 54 % du trafic global mondial. Proposer du contenu adapté aux petits écrans est devenu indispensable. Si votre site se charge trop lentement, les pages ne sont pas adaptées au format mobile ou la taille de police n'est pas assez grande, vos visiteurs peuvent décider de fuir votre site.
Utiliser le format responsive
Le responsive est le moyen le plus simple d'adapter votre contenu à toutes les résolutions d'écrans : il s'adapte automatiquement ! Le contenu s'organise de lui-même pour proposer la version proposant la meilleure expérience utilisateur.
Processus du responsive design sur différentes résolutions d'écran.
Ajouter le format AMP
Comme 40% des utilisateurs déclarent quitter un site si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes, Google a mis au point un nouveau format : l'AMP (Accelareted Mobile Pages). Optimisée pour un chargement rapide, une page AMP est symbolisée par un petit éclair dans le moteur de recherche. Les pages AMP voient leur référencement boosté et s'affichent donc dans les premières positions des résultats de recherche.
Le format AMP n'est pas indispensable pour tous les sites web. Pour les sites d'actualités, ce format est fortement recommandé tandis que l'intérêt est plus faible pour un site vitrine. Pour un blog, cela peut-être intéressant : cela permet de combiner optimisation du référencement et rapidité du chargement.
Résultat de requête faisant apparaître l'éclair de l'AMP
3 - Le SEO est à retravailler
Votre site web apparaît derrière d'autres pages qui parlent de votre entreprise ? C'est mauvais signe. Le SEO - Search Engine Optimization - n'est certainement plus à jour ou n'est tout simplement pas travaillé sur votre site.
Chaque année, Google change son algorithme : il en met à jour une partie ou il y ajoute de nouvelles fonctionnalités. Ensuite, il incite les sites web à s'adapter et suivre ses directives, en les pénalisant s'ils ne respectent pas ces règles. De la chute de la position dans les SERPs à la disparition de pages du moteur de recherche, Google peut appliquer des pénalités des plus ou moins sévères.
De nombreux facteurs entrent en jeu : la performance, la durée des sessions de vos visiteurs, le taux de rebond, le balisage et la sémantique... Améliorer votre expérience utilisateur est un incontournable puisqu'un utilisateur conquis restera plus longtemps sur votre site, visitera d'autres pages... et l'algorithme de Google aime que les utilisateurs soient ravis !
4- La sécurité de votre site laisse à désirer
Google fait très attention à la sécurité des sites et peut les pénaliser s'ils ne respectent pas certaines règles.
Si votre site est encore en HTTP, il est temps de passer en HTTPS. En HTTPS, la connexion est cryptée, ce qui n'est pas le cas pour les sites en HTTP. De plus en plus de visiteurs refusent de visiter les sites web qui ne sont pas sécurisés. Le navigateur indique que la connexion est "non sécurisée". C'est également devenu une étape obligatoire si vous vendez ou souhaitez vendre en ligne : vos visiteurs seront attentifs à ce que votre site soit sécurisé avant de passer leur commande.
Pour ce faire, il vous faudra obtenir un certificat SSL. Ce certificat est aussi une sécurité pour vous : votre nom de domaine, serveur et nom d'hôte seront liés avec votre entreprise. Impossible d'usurper votre identité en utilisant le même nom de domaine que vous !
5 - Les nouvelles fonctionnalités sont difficiles à intégrer
Quel est le point commun entre un site e-commerce qui souhaite ajouter un chatbot et un site vitrine voulant mesurer le comportement de ses utilisateurs ? Vous l'avez deviné, la refonte de leur site internet. Apporter des améliorations au site actuel est possible, mais pour intégrer celles-ci au mieux, une refonte est conseillée. Encore plus quand les éléments vus précédemment sont aussi à modifier !
Refondre votre site peut aussi être un moyen de faciliter le travail de vos équipes au quotidien en leur permettant de modifier eux-mêmes le contenu. Tout dépend de la variété de votre contenu et de ses mises à jour.
Transformer la partie back-end, c'est-à-dire le côté serveur et base de données est une idée autre de refonte. Une structure différente pourra s'adapter plus facilement aux futures fonctionnalités que vous souhaitez développer.
En résumé
Analyser les points forts et faibles de votre site est un travail de fond à mener. Cette première étape est un incontournable : un audit permet de connaître concrètement les améliorations à apporter à votre site et les intégrer dans un plan d'action.
Il est important de garder l'objectif d'adapter le site aux bonnes pratiques du SEO et aux nouvelles technologies avec un design novateur; pour répondre aux attentes des visiteurs tout en présentant au mieux sa marque ou son entreprise.