Pourquoi utiliser les emojis sur les réseaux sociaux de votre entreprise ?

Cécile Massal 15 octobre 2019

Smartphone entouré de différents emojis exprimant des émotions.

Tout le monde a déjà vu les emojis, ces petites images qui s'insèrent de plus en plus aux posts des réseaux sociaux ou aux SMS. Vous ne comprenez pas pourquoi les insérer à votre communication sur les réseaux sociaux ? Vous ne savez pas dans quel type de contenu ?

Arrêtez-vous, je vous explique tout !

Après vous avoir expliqué la différence entre emoji, émoticône et smiley, je vais vous présenter les différentes utilisations possibles des emojis sur vos réseaux sociaux d'entreprise. Je finirai par vous donner quelques outils pour être le roi / la reine des emojis !

Émoji, émoticône et smiley : quelle différence ?

Tous les trois sont rentrés dans le langage courant mais ne correspondent pas à la même chose ! Refaisons un point sur la définition de chacun.

Le Smiley est une marque déposée dans les années 70 par le Français Franklin Loufrani. Dans les années 90, son fils reprend l'entreprise Smiley World et popularise la petite tête jaune. Petit à petit, la marque multiplie ses apparitions et apparaît pour la première fois sur un téléphone en 1996.

Différentes émotions sur les visages des Smiley Les différents Smiley nous font passer par toutes les émotions

Avec l'essor d'Internet sont ensuite arrivées les émoticônes. Simples séquences de caractères ASCII, les émoticônes sont des représentations graphiques des émotions que l'on peut ressentir. Parmi les plus connus figurent le clin d'oeil ;-) et le sourire :-)

Viennent ensuite les emojis (à prononcer "émodji") qui représentent des visages et émotions mais aussi des animaux, bâtiments, moyens de transport, objets... Si vous tapez un code d'émoticône sur un réseau social, il le transformera sûrement en emoji. Les emojis servent dans tous types de messages. Les emojis peuvent représenter divers objets, émotions ou parties du corps.

À quoi sert le Consortium Unicode ?

C'est le Consortium Unicode qui choisit quels codes ASCII correspondent à quels emojis. Cette organisation sans but lucratif se réunit chaque année pour regarder les dossiers déposés.

Pour voir son emoji validé, plusieurs critères sont observés :

  • la popularité : pendant un long moment, ce critère était prédominant. Il fallait donc que l'emoji soit utilisé sur le web avant de pouvoir être standardisé. Maintenant, il "suffit" de prouver que cet emoji sera utilisé.
  • les significations : les différentes utilisations de l'emoji sont étudiées pour comprendre les différents contextes il peut être utilisé. Tout ça pour estimer combien de personnes l'utiliseront !
  • l'unicité : l'emoji ne doit pas pouvoir être confondu avec un autre, ni remplacé par un autre emoji.
  • la neutralité : les marques, logos ou personnages connus ne peuvent devenir des emojis

Constituer un dossier pour créer une emoji peut être très long ! L'association www.bzh nous explique sa démarche sur son site internet dédié à l'adoption de l'emoji drapeau breton.

Pourquoi utiliser les emojis dans votre communication sur les réseaux sociaux ?

L'utilisation des emojis sur les réseaux sociaux répond à plusieurs objectifs.

1. Exprimer des sentiments

Parfois, les mots ne suffisent pas à exprimer ce que vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Sur les réseaux sociaux, les emojis vont vous servir à clarifier ces émotions, comme quand vous parlez à quelqu'un d'autre. Votre langage non verbal permet à votre interlocuteur de savoir si vous êtes ironiques, tristes, joyeux, ...

Terminer votre post par cet emoji 😉 ne voudra pas forcément dire la chose que si vous le terminez par celui-ci : 😍 À vous de trouver le bon ton et l'image qui correspondra le mieux à ce que votre entreprise souhaite partager.

Post Instagram de la marque Respire Sur Instagram, la marque Respire utilise les emojis pour nous transmettre ses émotions et contextualiser ses propos.

Les emojis peuvent aussi servir à découvrir les sentiments de votre audience en les utilisant des les stickers Instagram. Par exemple avec le sticker de curseur à emoji, qui permet de choisir un emoji pour faire répondre vos abonnés à une question.

2. Attirer l'attention de vos cibles

Dans un grand texte en noir et blanc, un mot est en rouge ? Votre regard et votre attention seront portés sur ce mot en premier et non sur le reste du texte.

Les emojis fonctionnent de la même manière. Si un de vos abonnés scrolle sur Facebook, son oeil sera plus facilement attiré par les posts comportant des emojis, photos et vidéos. Parmi la multitude de posts passant sous son oeil, il aura plus de chances de tomber sur le vôtre !

3. Renforcer la proximité avec votre audience

Votre entreprise n'adopte pas un ton humoristique sur les réseaux sociaux et vous n'osez pas insérer d'emojis ? Aucun souci, il est possible de parler de sujets importants et d'en ajouter. La preuve : les institutions gouvernementales arrivent à les utiliser.

Tous les emojis ne sont pas adaptés, je suis bien d'accord ! Cependant, certains permettent de ne pas partager un message froid et de s'adresser plus facilement à une cible jeune.

La cyber malveillace n'est pas un sujet qui prête aux emojis, et pourtant...

Si vous parlez d'un sujet précis en y incluant les emojis adaptés, votre audience s'y identifiera facilement. De nombreux emojis existent pour cela : les déclinaisons des couleurs de peau, de cheveux, d'âge, des métiers...

Pendant l'été 2019 ont été dévoilés les nouveaux emojis qui sortiront cet hiver. De nombreuses déclinaisons vont rejoindre celles des couples existant déjà pour inclure le couple sous toutes ses formes, le handicap... À inclure dès leur sortie dans votre communication !

Les emojis peuvent aussi s'inviter dans les messages privés des réseaux sociaux. Si votre enseigne souhaite être proche de sa communauté et le montre déjà dans ses posts, continuez sur le même ton dans les messages privés. Pas d'emoji "à gogo" mais des emojis bien placés pour continuer dans la même stratégie de communication.

4. Gagner de la place dans vos messages

Vous publiez un post trop long et êtes limités par le nombre de caractères ? C'est une des raisons pour utiliser les emojis et gagner de la place dans vos messages. En effet, 280 caractères sur Twitter, ça peut être un peu court : il faut savoir ruser et remplacer certains mots par des images.

Ce n'est pas la seule raison pour utiliser les emojis : sur les réseaux sociaux, les posts les plus courts font souvent les plus engageants.

Pour Facebook, une étude de Jeff Bulas préconise de ne pas dépasser les 40 caractères pour les posts pour ne pas perdre de lecteurs.

Sur Instagram, le texte est coupé au bout de 3 lignes, soit environ 130 caractères. Pour faire cliquer vos abonnés sur "lire la suite", il faut que votre accroche soit pertinente !

Sur Pinterest, les emojis ont toute leur place : les tableaux ne laissent apparaitre que 20 caractères et les noms de profil 20.

5. Dynamiser votre présentation

Pour ordonner la présentation de votre entreprise en peu de mots, les emojis sont parfaits : ils informent tout en organisant votre biographie.

Quelques exemples visuels pour que vous compreniez mieux ce que je vous conseille de faire sur vos comptes d'entreprise :

Biographie Instagram de la marque Shelty Biscuits La biographie Instagram de Shelty Biscuits est ordonnée. D'un coup d’oeil on comprend ce qu'elle propose.

Présentation Twitter de Deezer Dans la présentation Twitter de Deezer se cache un emoji en rapport avec la musique

Quels outils utiliser avec les émojis ?

Pour insérer les emojis dans votre communication, plusieurs outils sont utiles. Les emojis ne sont pas réservés qu'aux smartphones !

Emojipedia.org

Emojipedia ressence tous les emojis, mais aussi leurs variations. Et oui, tous les emojis n'ont pas la même apparence. En plus de vous permettre de copier-coller l'emoji qui vous intéresse, vous pouvez regarder les différents visuels liés à chaque constructeur.

Emoji grimace La grimace n'est pas la même en fonction du téléphone utilisé pour la voir... Sur certains, il parait plutôt en colère !

EmojiTerra

Quand je ne sais pas exactement quel emoji je souhaite insérer dans mes posts, mais que j'ai une idée du contexte ou de l'émotion, j'utilise EmojiTerra. Le site est en français et vous facilitera la recherche si vous n'êtes pas un adepte de la langue de Shakespeare. Il va aussi vous permettre de rechercher plus rapidement les emojis car ils sont classés en thèmes et en sous-thèmes : "professions", "animaux marins" et bien d'autres.

Le site vous permet bien entendu de copier les emojis et de les coller là où vous le souhaitez.

Sur Mac

Pour les propriétaires de Mac, c'est encore plus facile. Un raccourci clavier vous affiche une bibliothèque directement à l'endroit où se trouve votre curseur : CTRL + CMD + ESPACE Il ne vous reste plus qu'à sélectionner celui que vous souhaitez insérer !

Pour conclure,

Les emojis peuvent s'insérer à de nombreux endroits de votre communication sur les réseaux sociaux : dans la présentation de votre entreprise, dans vos posts ou bien dans les conversations privées avec votre communauté.

Ils sont devenus des incontournables de la communication sur les réseaux sociaux car ils permettent de contextualiser et d'exprimer de nombreux sentiments. En plus de réduire le nombre de caractères de vos posts, ils peuvent attirer visuellement votre audience et augmenter les chances que votre post ait l'effet escompté (faire vendre, attirer du trafic sur le site...).

Les utilisateurs des emojis sont les personnes qui se trouvent sur les réseaux sociaux, il faut donc s'adapter et leur proposer du contenu qui leur plaît !

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :