8 conseils pour être référencé localement sur Google

Cécile Massal 9 juillet 2019

Smartphone avec logo de géo-localisation.

Vous êtes un commerce, un grand magasin ou tout simplement une entreprise et vous souhaitez utiliser le web pour créer du trafic dans votre établissement ? Cet article est fait pour vous !

Le référencement local est devenu un levier très puissant du webmarketing pour attirer de plus en plus de visiteurs en magasin. Ce qui vous donne de plus nombreuses opportunités d'augmenter votre chiffre d'affaires !

Qu'est-ce-que le référencement local ?

Le référencement local consiste à se positionner sur des requêtes localisées c'est-à-dire en lien avec un secteur géographique donné.

Par exemple, si je marche dans un quartier de Paris et que je cherche une boulangerie, je vais taper sur mon smartphone "Boulangerie Paris 16ème".

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la méthode du géant Google : représentant 94% des parts de marchés des moteurs de recherche, il monte même à 98% pour les mobiles.

Les 8 points à travailler pour un site bien référencé localement

Voici nos conseils pour optimiser votre référencement local et booster votre business.

1 - Travaillez le référencement de votre site web

Optimiser le contenu des pages de votre site est le premier pas pour un référencement local pertinent.

Il vous faut donc intégrer dans vos textes des mots-clés indiquant la localisation de votre entreprise : quartier, ville, département, région... Les robots du moteur de recherche comprendront plus facilement où se trouve votre boutique et vous positionneront dans les résultats de recherches locales.

Attention : ne mettez pas un mot-clé de localisation à chaque phrase, cela ne serait pas agréable pour vos lecteurs. L'expérience utilisateur doit toujours primer sur les robots !

Je vous conseille de mettre les informations importantes dans votre footer, aussi nommé pied de page, qui se retrouvera sur toutes les pages de votre site internet. Numéro de téléphone, adresse et département donnent des indications aussi bien à vos visiteurs qu'aux robots des moteurs de recherche.

Si vous avez plusieurs établissements, vous pouvez créer des pages uniques pour chaque localisation donnant les informations ciblées.

Chaque page sera donc optimisée pour vos chaque lieu et permettra à Google de mieux comprendre votre site web et l'emplacement de vos boutiques. Ajoutez une photo de votre établissement, ses horaires, des indications pour y arriver...

Les indications comme "à deux pas de la place du Ralliement à Angers", "à 10 minutes à pieds de la gare SNCF" ou encore "Direction Centre-ville puis première rue à droite" permettront à vos visiteurs de s'y retrouver plus facilement.

2 - Ajustez vos balises title et meta description

La balise title d'une page correspond à son titre, tandis que la meta-description est le paragraphe de texte affiché dans les résultats des moteurs de recherche.

Capture d'écran d'une recherche google "pizzeria angers" présentant le title et la meta description d'une pizzeria Title et meta description de la pizzeria Pizza Tempo à Angers.

La meta description n'ont pas un impact direct sur le SEO, cependant elle incite à choisir votre site plutôt qu'un autre. Si vous y insérez les mots-clés que vos visiteurs souhaitent voir, ils cliqueront sur le lien et augmenteront le trafic de votre site internet.

Quelques exemples de title et meta descriptions réussies pour vous inspirer :

Capture d'écran d'une recherche google "chaussures angers" présentant le title et la meta description d'une boutique de chaussures Title et meta description du magasin de chaussures Ippon Vintage à Nantes.

Capture d'écran d'une recherche google "boulangerie angers" présentant le title et la meta description d'une boulangerie Title et meta description de la boulangerie La Régalade à Angers.

3 - Proposez un site responsive

Sachant que 94% des utilisateurs mobiles cherchent des informations locales sur leur smartphone, il devient urgent de penser mobile-friendly !

Un site responsive va adapter directement le contenu aux différents formats d'écran : du dernier Asus à un vieil iPhone, en passant par une tablette ou un ordinateur, votre site sera agréable à visiter.

De plus, proposer un site adapté aux smartphones est très apprécié par le moteur de recherche Google, tout comme proposer un temps de chargement réduit. Si le chargement est trop long, l'utilisateur s'en ira sur un autre site et visitera un autre établissement.

4 - Renseignez le balisage sémantique (schema.org)

Pour faciliter le travail des robots crawlers de Google, je vous conseille de renseigner les balises de localisation que vous trouverez sur Schema.org.

De nombreuses informations peuvent s'insérer dans le "header" de votre site web : horaires d'ouverture, adresse, mail, téléphone...

Voici un extrait du code de Sysentive partageant des informations de localisation aux moteurs de recherche.

{
    "@context": "https://schema.org",
    "@id": "https://sysentive.com/#organization",
    "@type": "Corporation",
    "name": "Sysentive",
    "legalName": "SAS Sysentive",
    "description": "Agence digitale à Angers, Laval et Nantes.",
    "url": "https://sysentive.com/",
    "email": "contact@sysentive.com",
    "foundingDate": "2018-09-20",
    "address": {
        "@type": "PostalAddress",
        "addressLocality": "Changé, France",
        "postalCode": "53810",
        "streetAddress": "10 rue de la Fenaison"
    }
}

5 - Créez un compte Google My Business à votre entreprise

Une page Google My Business possède de nombreux avantages.

Tout d'abord, cet outil est gratuit. Il vous suffit de renseigner les informations principales de votre entreprise : domaine d'activité, adresse, horaires d'ouverture, et le tour est joué !

Ensuite, elle apparaît en position zéro - avant les résultats naturels et payants - sur mobile ou à droite de l'écran sur desktop.

Capture d'écran mobile de la fiche Google My Business de Sysentive Fiche Google My Business de Sysentive sur mobile

Pour un internaute souhaitant venir dans votre enseigne, la fiche Google My Business est très utile : elle lie votre commerce à Google Maps et lui permet de suivre l'itinéraire pour arriver jusqu'à vous.

Mon conseil : ajoutez des photos récentes pour que les visiteurs reconnaissent rapidement votre établissement.

Cerise sur le gâteau, ce sont ces informations qui sont lues par les assistants vocaux quand des internautes demandent les horaires de votre établissement vocalement. Créer une fiche Google My Business est donc indispensable en 2019 !

6 - Obtenez des avis de vos internautes

Avez-vous remarqué que les commerces mis en avant par Google dans son "pack local" ont tous de nombreux avis favorables ?

Vous positionner dans le "pack local" est un véritable enjeu : il représente plus de 33% des clics.

Capture d'écran du pack local sur mobile Le pack local : un extrait de carte et quelques commerces présentés brièvement. Il apparaît avant les résultats naturels et payants, en "position zéro", quand vous effectuez une recherche large ("restaurant angers" par exemple)

Pour apparaître dans le pack local, obtenez des avis de ceux qui vous connaissent le mieux : vos clients les plus fidèles ! Demandez-leur d'ajouter ce qu'ils pensent de votre boutique, vos produits, la décoration de votre restaurant ou magasin... Les nouveaux clients suivront le mouvement !

Extrait de la fiche Google My Business du restaurant Aroma Sushi Les avis clients proviennent des différents sites sur lequel le restaurant Aroma Sushi est enregistré.

Si vous apercevez un commentaire négatif, pas question de le supprimer ! Tâchez plutôt de demander plus de précisions sur le problème rencontré, excusez-vous quand c'est nécessaire et résolvez le problème.

Vous mettrez en avant votre capacité à résoudre les problèmes et prendre soin de vos clients. 83% des consommateurs déclarent que les avis permettent de les aider dans leurs choix : la gestion de votre e-réputation est très importante, car elle met en avant votre crédibilité et donnera confiance à vos nouveaux clients.

7 - Travaillez votre netlinking

Une stratégie de backlinks - liens pointant vers votre site - est utile pour vous amener du trafic qualifié.

En fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez inscrire votre site sur différents annuaires.

  • Vous êtes un artisan ? Vous trouverez sûrement un site référençant tous les artisans professionnels dans votre secteur géographique.
  • Vous êtes un magasin de vêtements ? Observez les sites internet de l'association des commerçants de votre quartier ou ville. Ils pourraient vous ajouter à leur site et vous offrir un backlink de qualité.

D'autres sites de référence peuvent vous servir pour votre référencement local, comme la CCI de votre département, les sites d'avis de consommateurs tels que Tripadvisor...

Vous pouvez aussi effectuer des collaborations avec des influenceurs locaux, et les inciter à parler de vous sur leur blog. Un article dédié vous mettra en avant et donnera envie à leurs lecteurs et lectrices de venir vous découvrir !

Avec ce travail de netlinking, les moteurs de recherche comprendront mieux la localisation géographique de votre entreprise.

8 - Faites des réseaux sociaux vos alliés

Pouvant vous découvrir sur les réseaux sociaux, vos cibles utiliseront peut-être ce moyen pour se renseigner sur vous.

Sur Facebook et LinkedIn, indiquez les horaires de votre boutique, son adresse, son numéro de téléphone...

Capture d'écran des informations de Sysentive sur Facebook Informations de Sysentive sur Facebook pour favoriser la prise de rendez-vous.

Sur Instagram, ajoutez ces informations dans votre biographie. Insérez le lien de votre site web, au cas où vos visiteurs souhaiteraient en savoir plus sur vous !

Conclusion

Le SEO local est devenu un incontournable pour les commerces de proximité. 78% des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat en boutique : les consommateurs cherchent donc des informations spécifiques pour venir consommer directement sur place !

Pour vous positionner localement, l'indispensable est de vous créer un compte Google My Business qui renseignera toutes les informations que peuvent vouloir vos visiteurs.

Si vous possédez un site internet, ajoutez des mots-clés géographiques, proposez un site responsive et renseignez le balisage sémantique. Ne négligez pas les réseaux sociaux et les avis clients qui boosteront d'autant plus votre visibilité !

Ne laissez pas passer cette opportunité d'amener des clients chez vous et optimisez votre site pour les recherches locales.

Cécile Massal

Passionnée de WebMarketing, SEO et Community Management, Cécile tente de percer chaque jour un peu plus les secrets du digital. Elle aime partager ce qu'elle apprend avec vous à travers le blog de Sysentive.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :